média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Affirmer la place des vins AOC dans le paysage européen

Affirmer la place des vins AOC dans le paysage européen

• 12-12-2017

Sept ans après sa création, la Fédération européenne des vins d’origine (Efow) a organisé son 1er Congrès à Bruxelles, en fin d’année. L’occasion de rappeler aux acteurs européens l’importance des vins d’appellation en Europe.

Les participants au Congrès de l'Efow à Bruxelles

« Sept ans, c’est l’âge de raison » a débuté Bernard Farges, président d’Efow, dans son discours d’accueil du 1er Congrès européen des vins d’appellation, le 22 novembre dernier dans la sublime bibliothèque Solvay à Bruxelles.
« Un âge où l’on est en principe capable de mettre en œuvre des moyens pour un objectif donné ». Dès le départ, le ton est donné. Ce 1er Congrès sera l’occasion de contribuer aux réflexions lancées par la Commission européenne sur la future Politique agricole commune (Pac).
Après une journée d’échanges et de découverte des institutions européennes, les professionnels espagnols, français italiens et portugais avaient rendez-vous avec les décideurs de la politique européenne vitivinicole.
Plus de 200 personnes étaient présentes – vignerons européens, représentants de la Commission européenne et du Parlement, fonctionnaires européens, journalistes etc. – pour échanger sur la place de la viticulture d’appellation dans l’Union européenne.

De bonnes performances économiques
La première partie de cette matinée d’échanges était consacré à l’examen des bonnes performances économiques du secteur viticole européen, particulièrement celles des vins à Indication géographique.
En introduction, le cabinet Ismea a souligné la bonne santé du secteur vitivinicole par rapport aux autres secteurs agricoles : les prix du vin ont notamment augmenté de 4 % par an en moyenne entre 2011 et 2015 alors qu’ils ont reculé dans les autres secteurs agricoles.
De bonnes performances qui sont intrinsèquement liées à la notion d’origine selon le sommelier Eric Bochman : « Quand on achète du vin, on achète une carte postale, une histoire ».
Manuel Cabral, président de l’Institut des vins du Douro et de Porto (IVDP) membre d’Efow, complète : « Sans la viticulture, l’activité économique et la vie qu’elle apporte, certains territoires de l’UE seraient déserts ».
Pour Riccardo Ricci Curbastro, président de la Federdoc (Fédération italienne des vins d’AOC) et vice-président d’Efow, les performances économiques ne seraient pas les même sans les outils de régulation de la viticulture, notamment les autorisations de plantations.
« Les bons résultats économiques de la viticulture risquent de susciter la volonté de certains agriculteurs de planter de la vigne dans des terres à céréales. Il est donc essentiel de préserver les outils de régulation pour une croissance raisonnée » a-t-il précisé.

Quelle place au sein de la future PAC ?
Un attachement à la régulation du potentiel de production viticole qu’a également souligné Bernard Farges lors de la deuxième partie du Congrès consacrée à l’avenir de la viticulture d’AOC au sein de l’UE. Il a demandé à ce que le système d’autorisations de plantation de vigne soit prolongé au-delà de 2030, date de fin du système prévue par le cadre règlementaire actuel.
Autre sujet d’importance : l’environnement. Pour David Palacios, président de la Conferencia española de consejos reguladores vitivinícolas (CECRV – Fédération espagnole des vins d’appellation) membre d’Efow,
« L’écologie est une opportunité pour le secteur vitivinicole. Il est essentiel que les vignerons en prennent conscience et prennent leur part de responsabilité ». Bernard Farges continue : les vignerons sont prêts à le faire à condition de « changer le texte européen » sur la question des cépages résistants.
Il demande à ce que soit rendu possible l’expérimentation de nouvelles variétés non Vitis vinifera dans le cadre des AOC. Face à ces revendications, Jens Schaps, directeur de l’unité vin à la Commission européenne n’a pas fermé de portes. Il a invité à poursuivre la tradition d’échanges entre les services de la Commission et les vignerons. La réussite de ce 1er Congrès européen des vins d’appellation a montré la voie.

Jean-Benoît Krémer

4e Journées des amateurs éclairés de vins

L’association Vitae et la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape organisent, les 30 juin et 1er juillet 2018, les 4e Journées internationales des Amateurs éclairés de vins. Un colloque sur l’AOC se tiendra au Palais des Papes d’Avignon. En savoir plus

Février 2018 : Faire le choix de la bonne démarche environnementale