média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Au cœur des paysages des Côtes du Rhône

Au cœur des paysages des Côtes du Rhône

• 16-01-2015

Le diagnostic prévu dans le cadre de la démarche paysagère et environnementale initiée par le Syndicat des Côtes du Rhône est terminé. Il révèle une formidable diversité de paysages et constitue une première étape vers une Charte, outil de reconnaissance et de valorisation.

Photo Territoires&Paysages

Le paysage et l’environnement sont à la fois des enjeux de société et des leviers de préservation et de valorisation des appellations Côtes du Rhône. Afin d’agir plutôt que de subir, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône travaille sur une démarche paysagère-environnementale non règlementaire, basée sur le volontariat.
Ses objectifs sont la préservation et la valorisation des ressources naturelles, le maintien et la mise en valeur de l’identité viticole et rurale des paysages mais aussi la valorisation du vignoble par le tourisme et la communication.
Cette démarche concerne l’ensemble des appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages (avec et sans nom géographique) ainsi que les Crus, c’est-à-dire environ 120 000 ha délimités pour 54 611 ha revendiqués.
Pour amorcer cette démarche, qui s’appuie sur la mise en place d’une stratégie de long terme, l’année 2014 a vu la réalisation du diagnostic paysager-environnemental des Côtes du Rhône.
Les objectifs de ce diagnostic sont multiples : mettre à la disposition des vignerons un outil qui leur permette de parler de leurs paysages, notamment dans le cadre de la valorisation de leur travail ; disposer d’un état des lieux des connaissances et des actions mises en œuvre sur le territoire ; déterminer les enjeux et tendances d’évolution du territoire; caractériser les paysages des Côtes du Rhône.
La démarche paysagère-environnementale se veut partenariale. En ce sens, le diagnostic est bâti en partie sur les retours d’expériences. Un questionnaire et des entretiens réalisés auprès des vignerons ont ainsi permis à la fois de mesurer l’ampleur des actions en cours mais également les attentes des vignerons sur les thématiques paysagères et environnementales. Le partage d’expérience et les retours vignerons sur les outils produits sont mis au centre de la méthodologie de travail.
La Commission Défense et Valorisation des Terroirs et le Comité de Pilotage du Projet ont ainsi guidé pas à pas la réalisation de ce diagnostic. Toutefois, les thématiques paysagères et environnementales ne concernent pas que les vignerons. En effet, de nombreux organismes disposent d’une expertise sur ces sujets, et travaillent déjà à la mise en œuvre de programmes de ce type (la Chambre d’agriculture accompagne les vignerons dans la mise en place d’aires de lavage, le Conseil général de Vaucluse mène un projet sur la gestion foncière des friches agricoles…). La phase de diagnostic a ainsi également permis d’identifier ces acteurs, de recueillir le fruit de leur travail, et de leur proposer la mise en place de partenariat pour un maximum de cohérence d’actions.

Un projet en plusieurs étapes
Ce diagnostic constitue la première étape d’une démarche qui se construit pas à pas et sur le long terme. Ainsi, l’année 2015 permettra le développement d’outils complémentaires au diagnostic.
Le Cahier d’actions et recommandations, qui s’appuiera sur l’expertise d’organismes techniques locaux tels que la Chambre d’agriculture ou le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) par exemple, donnera aux vignerons les clefs pour se lancer dans la mise en place d’actions à développer dans la stratégie du Syndicat général.
Le document de Charte paysagère-environnementale, constituera quant à lui la stratégie du Syndicat Général sur laquelle s’appuyer pour le développement futur du vignoble.
Calendrier
Etape 1 (janvier à décembre 2014) : Diagnostic paysager environnemental par audit de l’existant.
Etape 2 (novembre 2014 à avril 2015) : Cahier d’actions et de recommandations.
Etape 3 (avril à juin 2015) : Charte paysagère-environnementale des appellations de CDR.

Lucile Chedorge
La synthèse du diagnostic est disponible dès à présent dans le fichier pdf ci-dessous.
Lucile Chedroge se tient à votre disposition pour toutes questions à ce sujet au 04 90 11 46 17.
A lire également, un article plus complet à paraître dans Le Vigneron des Côtes du Rhône et du Sud-Est de février 2015.

Synthèse du diagnotic paysager et environnemental des Côtes du Rhône

Lucile Chedorge

Juin 2019 : La fin des Capsules représentatives de droits (CRD)

Dans un communiqué, l'administration des Douanes indique que l'arrêté supprimant le caractère obligatoire des capsules représentatives de droits a été signé. Cette suppression du caractère obligatoire sera effective au 1er juin 2019. En savoir plus

La Cnaoc présente ses propositions sur la fiscalité

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole actuellement en discussion, la Cnaoc a présenté ce mercredi 23 mai 2018 ses propositions pour la viticulture aux députés du Groupe d’études Vigne, vin et œnologie de l’Assemblée Nationale. En savoir plus

Que faire si votre compte Prodouane est bloqué ?

Certains vignerons n'arrivent plus à se connecter à Prodouane : adresse mail absente, invalide, non utilisation du compte depuis plus de trois ans, oubli du mot de passe communiqué en 2010 par les Douanes... Voici quelques solutions. En savoir plus

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

La filière vin scandalisée par les propos d'Agnès Buzyn