média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Contrat vendanges : Un appel aux élus

Contrat vendanges : Un appel aux élus

• 14-11-2014

"Mesdames et Messieurs les élus, nous voulons des actes et pas seulement des paroles !" Tel est le message adressé aux élus par Philippe Pellaton, président de la Fédération des AOC du Sud-Est et Bernard Farges, président de la Confédération des vignerons d'AOC pour sauver le contrat vendanges.

Le rejet par l’Assemblée Nationale à une très courte majorité de l’amendement visant à maintenir l’exonération de charges salariales prévue dans le contrat vendanges suscite incompréhension et colère chez les vignerons.
Incompréhension car les députés n’ont pas suivi l’avis de la Commission des Finances qui s’était réunie quelques jours plus tôt et s’était prononcée en faveur du maintien de l’exonération.
Colère parce que beaucoup de députés nous avaient assuré de leur soutien mais n’étaient pas présents au moment du vote. Colère enfin parce que plusieurs députés ont changé de position entre la Commission des Finances et la séance plénière.
Nous restons cependant optimistes et espérons que cela provoquera un sursaut. Espoir que le Sénat au début du mois de décembre soutiendra le maintien de cet avantage au profit du salarié. Et espoir que les députés s’organiseront de telle sorte qu’ils seront majoritaires en seconde lecture.
Le sujet que nous traitons est très sérieux puisque nous parlons emploi, économie et image de la France et non pas d’une pratique folklorique. La preuve : plus de 300 000 contrats vendanges sont signés chaque année.
Le choix de recruter des vendangeurs suppose des contraintes – recrutement de nombreux saisonniers sur une période limitée, mise en place d’une organisation spécifique pour accueillir les vendangeurs etc – mais favorise le dynamisme économique d’un territoire. Les parlementaires qui ont soutenu avec enthousiasme l’inscription du vin au patrimoine culturel de la France, doivent aujourd’hui soutenir cette pratique symbole de ce dynamisme.
Veux-t ‘on réellement casser cette dynamique alors que l’économie nationale est déjà à la traîne ? Rappelons-le, cette disposition bénéficie d’abord et avant tout aux vendangeurs, qui perçoivent un salaire plus élevé en moyenne de 8 % que celui des autres saisonniers. La suppression de l’exonération des charges salariales, cela signifie moins de pouvoir d’achat pour les vendangeurs qui sont très souvent des publics à faibles revenus (étudiants, retraités), plus de difficultés pour trouver de la main d’œuvre et donc développement des vendanges mécaniques, recours à des travailleurs étrangers qui ne cotisent pas et ne consomment pas en France etc. Au final, c’est toute une dynamique qui est stoppée net.
Mesdames et messieurs les parlementaires élus de territoire viticole, vous êtes libres de votre vote. Nous vous demandons simplement d’avoir le courage de vos positions et de réfléchir à toutes les conséquences avant de voter pour ou contre le contrat vendanges.  Si vous le soutenez, mobilisez-vous et soyez présents au moment du vote !

Bernard Farges, président de la Cnaoc
Philippe Pellaton, président de la Fédération des AOC du Sud-Est

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme