média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Contributions indirectes et accises : la Douane étend les cas de dispense de caution

• 15-11-2013

Pour alléger le coût des formalités des petits producteurs de vins, la Douane étend les cas de dispense de caution pour le paiement des droits d'accises.

De nouvelles dispositions législatives et réglementaires, applicables depuis le 15 octobre 2013 permettent à l'administration des douanes et droits indirects d'étendre les conditions d'octroi des dispenses de caution dont peuvent bénéficier certains opérateurs intervenant dans le secteur des alcools et boissons alcooliques.
Ces mesures, destinées à alléger le coût des formalités, s'adressent directement aux petits producteurs de vins ainsi qu'aux entrepositaires agréés et destinataires enregistrés qui peuvent désormais être plus largement dispensés de caution :
. soit pour le paiement des droits d'accises dont ils sont redevables ;
. soit pour la détention en régime de suspension des droits d'accises des produits qu'ils détiennent dans leurs installations ;
. soit pour la circulation intra communautaire (uniquement pour les petits producteurs de vin) ou nationale des produits qu'ils expédient en suspension de droits d'accises ;
. lorsque le montant des droits d'accises n'excédent pas 20 000 € (modalités d'appréciation à préciser selon le type de crédits).
Les demandes de dispenses sont à déposer auprès des services des douanes de rattachement qui les instruiront et les transmettront à la recette régionale qui délivrera les attestations de dispense à chaque bénéficiaire.
Dès lors qu'il ne remplit plus les conditions requises pour bénéficier de la dispense, il appartient à chaque bénéficiaire de fournir une caution solidaire, dans le délai d'un mois à compter du dépassement du seuil de dispense (en matière de détention), ou dans le mois suivant la fin de l'exercice en cours (dans les autres cas).
Toute précision complémentaire peut être obtenue auprès des services des Douanes de rattachement (Cf le fichier pdf ci-dessous).

Références : Article 55 de la Loi de finances n°2012-1510 du 29 décembre 2012. Décret n°2013-887 du 2 octobre 2013.

Source : Communiqué des Douanes (intégralité dans le fichier pdf ci-dessous).

Communiqué d'information des Douanes

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme