média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Dégustation de Marselan, Caladoc, Couston et autres cépages

Dégustation de Marselan, Caladoc, Couston et autres cépages

• 28-05-2013

Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône organise trois séances de dégustation de cépages accessoires et de nouveaux cépages des Côtes du Rhône.

Photo Lionel Moulet

Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône organise trois séances de dégustation de cépages accessoires et de nouveaux cépages en Côtes du Rhône.
Ces dégustations ont pour objectif de caractériser l’intérêt des cépages Marselan, Caladoc et Couston en tant que cépages accessoires en Côtes du Rhône (en comparaison avec le Carignan, le Cinsault et le Grenache). Aujourd’hui, seul le Marselan est autorisé mais le Caladoc et le Couston sont en cours d’étude.
A chaque séance, deux séries de vins seront dégustées :
1/ Des vins de cépages purs, millésime 2012 : Grenache N, Carignan, Cinsault, Caladoc, Marselan et Couston : le but est de caractériser les cépages.
2/ Ces mêmes vins, assemblés avec une base de Côtes du Rhône : le but est de caractériser le pouvoir améliorateur des cépages accessoires.
Trois dates sont proposées :
. Le lundi 10 juin dès 9 h : Dégustation des essais issus d’une parcelle située à Domazan (Gard).
. Le vendredi 14 juin dès 9 h : Dégustation des essais issus d’une parcelle située à Saint-Marcel d’Ardèche.
. Le lundi 17 juin dès 9 h : Dégustation des essais issus de la parcelle expérimentale du Syndicat, à Châteauneuf-de-Gadagne.

Vous pouvez bien sûr participer aux trois dégustations !
Ces dégustations, à l’aveugle, dureront environ 1 heure ; vous pouvez passer à l’heure qui vous plaît entre 9 h et 11 h 30. Elles se tiendront en salle de dégustation de l’Institut Rhodanien à Orange. Elles sont ouvertes à tous les professionnels de la filière en Vallée du Rhône (vignerons, techniciens, œnologues, consommateurs avertis).
N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Pour préparer au mieux ces dégustations, merci de confirmer votre présence auprès de Viviane Bécart : tél. 04 90 11 46 17/13.

Viviane Bécart

Lecep le 10-06-2013 à 16:15:08
Oui, il faut s'y prendre très longtemps à l'avance.
Lavigne le 05-06-2013 à 09:28:26
Le problème des cépages secondaires est qu'il est difficile de les utiliser, faute de plants.

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations