média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > 21 juin : dégustation de nouveaux cépages des Côtes du Rhône

21 juin : dégustation de nouveaux cépages des Côtes du Rhône

• 03-06-2014

Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône organise une dégustation de cépages accessoires et de nouveaux cépages en Côtes du Rhône : mardi 21 juin 2016 (de 9 h à 10 h 30 ou de 11 h à 12 h 30 à l'Institut rhodanien).

Photo Lionel Moulet

Ces dégustations ont pour objectif de caractériser l’intérêt des cépages Marselan, Caladoc et Couston en tant que cépages accessoires en Côtes du Rhône (en comparaison avec le Carignan, le Cinsault et le Grenache).
Aujourd’hui, seul le Marselan est autorisé mais le Caladoc et le Couston sont en cours d’étude.
Lors de cette séance, deux séries de vins en provenance du domaine expérimental de Châteauneuf de Gadagne seront dégustées :
1/ Des vins de cépages purs, millésime 2015 : Grenache N, Carignan, Cinsault, Caladoc, Marselan et Couston : le but est de caractériser les cépages.
2/ Ces mêmes vins, assemblés avec une base de Côtes du Rhône : le but est de caractériser le pouvoir améliorateur des cépages accessoires.
Ces dégustations à l’aveugle prennent environ 1 h 30 ; vous pouvez participer à la première dégustation (9 h à 10 h 30) ou à la deuxième (11 h 12 h 30).
Elles se tiendront en salle de dégustation de l’Institut Rhodanien à Orange.
Elles sont ouvertes à tous les professionnels de la filière en vallée du Rhône (vignerons, techniciens, œnologues, consommateurs avertis).
Confirmation de votre présence auprès de Viviane Bécart : tél. 04 90 11 46 17.

Viviane Bécart

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

Etats généraux de l'alimentation : le statu quo de la filière vinicole