média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Dépénalisation des délais de paiements et ajustement des taux de pénalités de retard

• 25-09-2014

La loi relative à l’artisanat, au commerce et aux TPE du 18 juin 2014 a modifié les modalités d’application des délais de paiement, ainsi que les taux applicables aux pénalités de retards.

Une nouvelle amende administrative de 75 000 € pour non-respect des délais de paiement
L’article L441-6 du code de commerce
prévoit que le vendeur peut accorder à l’acheteur un délai de paiement. Si aucun délai n’est pas précisé au contrat, il sera de 30 jours à partir de la réception de la marchandise par l’acheteur.
Cependant, il peut être décidé conjointement par le vendeur et l’acheteur de  réduire ce délai de 30 jours ou de l’augmenter sans pouvoir dépasser 45 jours à partir de la fin de mois ou 60 jours à partir de la date d'émission de la facture. Si le vendeur dépasse ces délais légaux, il est passible d’une amende administrative d’un montant de 75 000 € pour une personne physique et de 375 000 € pour une personne morale. La loi du 18 juin 2014 a transformé cette amende, à l’origine pénale et d’un montant de 15 000 €, en une amende administrative.

Obligation pour le vendeur de préciser les modalités d’application des pénalités de retard sous peine d’amende
Le retard est constaté dès le lendemain de la date d’expiration du délai de paiement. Ainsi, dès le premier jour de retard des pénalités sont automatiquement  dues par l’acheteur. La loi du 18 juin 2014 précise que le montant de ces pénalités et leurs modalités d’application doivent être précisés au contrat ou dans les conditions générales de vente. Leur mention est obligatoire sous peine de l’amende administrative énoncée ci-dessus, soit 75 000 € pour les personnes physiques et 375 000 € pour les personnes morales.
Le taux de ces pénalités représente actuellement un taux minimum de trois fois le montant d’intérêt légal fixé par décret chaque année. Pour 2014 le taux est fixé à 0.04% soit un montant minimum de 0,12%, sachant qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de montant maximum.
Toutefois, il faut noter qu’à partir de janvier 2015, en vertu de la loi du 18 juin 2014, les taux vont être revus, très certainement à la hausse. Deux taux seront mis en place :
. Un taux applicable aux relations entre professionnels et particuliers
. Un taux applicable aux relations entre professionnels.
Ces taux seront actualisés par semestre et non plus annuellement comme c’est le cas à l’heure actuelle.

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme