logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Des prospections flavescence dorée en Vaucluse

Actualités Régionales

Des prospections flavescence dorée en Vaucluse

  • -
  • +
  •   
  • Imprimer
  •   
  • Réagir (0)
  •   
  • Facebook
  • 23-08-2013

 

Dans la Drôme, la situation s'est fortement dégradée concernant la flavescence dorée (106 parcelles contaminées, 7000 ceps arrachés). La Fredon Paca lance une grande campagne de prospection sur l'ensemble de la zone de lutte obligatoire de mi-août à octobre.

Demo 1

Foyer de flavescence dorée à Mirabel


Pourquoi la prospection ?
Elle s’inscrit dans le cadre de la protection du vignoble et de la lutte contre le développement de la flavescence dorée. La campagne de surveillance de cette maladie est financée par le ministère de l’Agriculture, par Inter Rhône, le Conseil général 84, le Conseil régional et les Collectivités locales.
La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Provence Alpes Côte d'Azur (Fredon Paca) collabore depuis plusieurs années avec les professionnels de la filière viticole et appuie les viticulteurs situés dans la zone à risque afin de faciliter la mise en œuvre du plan de surveillance. Cette collaboration et le sérieux du travail accompli ont permis d'aboutir en Vaucluse à des résultats positifs en faveur de la profession.
A l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de « guérir » un cep contaminé par la flavescence dorée, seuls la lutte chimique contre le vecteur et l’arrachage des ceps (et toutes repousses de Vitis) sont efficaces pour contenir la flavescence dorée. La prospection permet de localiser ces ceps et d’intervenir, le cas échéant, avant une contamination généralisée des parcelles et la mise en danger de l’ensemble du vignoble.
Elle est l’affaire de tous !

Comment s’organise cette prospection ?
La période propice pour l’observation des symptômes se situe entre mi-août et octobre.
Durant cette période, la prospection se décline sous trois formes :
. Des prospections réalisées par l’équipe Fredon sur les secteurs à risque (anciens foyers flavescents, forte population du vecteur). Les cartes de ces secteurs sont consultables sur notre site internet ou auprès des techniciens de cave,
. Des prospections organisées collectivement dans chaque commune par le GDON, la FREDON et les syndicats locaux. Pour y participer, mettez-vous en relation avec votre syndicat local, votre cave coopérative ou votre représentant local auprès du GDON,
. Vous prospectez vous même la totalité de votre vignoble selon un protocole rigoureux, puis vous procéderez à la déclaration auprès du SRAL des ceps ayant présenté des symptômes et à leur arrachage avant le 1er mars.

Prospection des secteurs à risque
La campagne de prospection a débuté le 19 août 2013 et se poursuivra jusqu’à la mi-octobre en Vaucluse. Une équipe de 5 agents formés par la Fredon Paca prospecte actuellement tous les secteurs à risque définis par le Service Régional de l’Alimentation (SRAL). Les cartes de ces secteurs sont disponibles sur le site internet (www.fredonpaca.fr).
Le planning de ces prospections est le suivant :
Semaine du 26/08 au 29/08/2013 :
Lundi : Gigondas.
Mardi et mercredi : Entrechaux
Jeudi : Sablet
Semaine du 02/09 au 05/09/2013 :
Lundi : Sablet   
Mardi : Crestet   
Mercredi et jeudi : Grillon
Semaine du 09/09 au 12/09/2013 :
Lundi et mardi : Faucon
Mercredi et jeudi : Puyméras

A savoir : Chaque jour, un prospecteur de l’équipe Fredon parcourt en moyenne 20 km ce qui représente 6 ha de vignes prospectées par jour et par prospecteur.

Prospection collective en Quads
La Fredon Paca organise, avec l’appui des responsables communaux, une prospection collective réalisée en quads sur l’ensemble du vignoble.
Trois quads sont loués par la Fredon et mis à la disposition des vignerons volontaires pour réaliser cette prospection. Cette année, 12 communes sur les 17 en Zone de Lutte Obligatoire ont choisi ce mode de prospection.
Planning définitif de la prospection en Quad :
Semaine du 26/08 au 30/08/2013 :
Jeudi et vendredi : Villedieu
Semaine du 2/09/ au 6/09/2013 :
Lundi, mardi et mercredi : Gigondas
Jeudi et vendredi : Sablet
Semaine du 9/09 au 13/09/2013 :
Lundi : Puyméras
Mardi : Faucon
Mercredi : St Romain
Jeudi et vendredi : Valréas.
Semaine du 16/09 au 20/09/2013 :
Lundi : Crestet
Mardi : Entrechaux
Mercredi : Lafare
Jeudi : La Roque Alric
Vendredi : Suzette.

A savoir : La prospection en quads permet de prospecter 15 Ha de vignes/jour/quad (pour un niveau de précision équivalent à la prospection à pied). Les viticulteurs participants à cette prospection sont tous volontaires.

IMPORTANT : Toute personne ne souhaitant pas le passage de Quads sur ses parcelles, est priée de le faire savoir le plus rapidement possible au syndicat local, à la cave coopérative et/ou à la Fredon Paca en indiquant les références cadastrales.
. Si aucun signalement ne nous est communiqué, nous nous considérerons comme autorisés à venir prospecter vos vignes en Quads.
. Si vous refusez le passage des Quads sur vos parcelles alors vous vous engagez à les prospecter de manière individuelle selon un protocole rigoureux.
Prospection individuelle : Si vous avez choisi ce mode de prospection et que vous observez ou non des symptômes, n’oubliez pas de nous renvoyer les feuilles récapitulatives et feuilles de terrain, dûment remplies, avant le 30 septembre 2013.

Rappel des symptômes
Ils sont visibles à partir de la véraison et ce jusqu’à la chute des feuilles. Lors des prospections, la présence simultanée des symptômes suivants est nécessaire pour conclure à une jaunisse :
. Coloration en rouge ou en jaune des feuilles par plages ou en totalité
. Enroulement des feuilles
. Non aoûtement des rameaux
. Dessèchement partiel ou total des grappes.
Seules des analyses en laboratoire permettront de déterminer si des parcelles sont contaminées par la flavescence dorée ou non. Il est donc important que tous les ceps présentant de tels symptômes nous soient signalés afin les agents FREDON puissent réaliser les prélèvements sur le feuillage.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes :
Audrey Coulon
Fredon Paca
Quartier Cantarel
Chemin de la castelette - BP162
84147 Montfavet cedex
Tel: 04 90 27 26 79
Mobile : 06 81 79 80 94
Mail : surveillance@fredonpaca.com
Fax: 04 90 27 26 75
www.fredonpaca.fr

12 septembre 2013 : Visite d'une parcelle contaminée
Comme l’année passée, la Fredon en partenariat avec les Chambres d’agriculture (Drôme et Vaucluse), les DRAAF-SRAL (Paca et Rhône Alpes) et la FDGDON26, vous propose une visite de parcelle sur le secteur contaminé de Mirabel aux Baronnies : le 12 Septembre au matin.
Trois créneaux de visite vous sont proposés : le rendez-vous est fixé sur le parking de la mairie de Mirabel à 10 h, 11 h et 12 h selon vos disponibilités.
N'hésitez pas à venir nombreux et constatez par vous-mêmes les dégâts que cette maladie est capable de provoquer.


Afficher tous les commentaires (0)

 
Actualités Nationales

Un nouvel arrêté sur l'achat de vendanges, moût et vin

Un nouvel arrêté encadre les cas de figure où un vigneron (EA ayant pour activités la récolte et la vinification de sa vendange) peut acheter de la vendange, du moût et/ou du vin sans changer de statut fiscal. Explications. En savoir plus


Premier congrès commun de la viticulture à Bordeaux

L’ensemble de la filière viticole avait rendez-vous les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun des 4 organisations de la production vitivinicole. Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan était présent, pas le ministre de l'Agriculture. En savoir plus


Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus


Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus


Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus


Voir tous les articles


Paysages Actualités

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme

Le département de la Drôme accompagne les exploitations et structures professionnelles agricoles dans leurs projets de valorisation des productions en accordant des subventions. Dépôt des dossiers avant le 13 octobre 2017. En savoir plus


Ecophyto II en région Paca : GIEE et Groupe
30 000

L’appel à projet de la Région PACA « GIEE et Groupe 30 000 » vise à reconnaître des groupes d’agriculteurs s’engageant dans la transition agro-écologique comme Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ou comme Groupes 30 000. Dépôt des dossiers avant le 15 octobre 2017. En savoir plus


Ecophyto II en région Occitanie : Animation
30 000 - Occitanie 2017

L’appel à projet « Animation 30 000 – Occitanie 2017 » a pour objectif d’accompagner des exploitations agricoles réunies en collectifs, dits Groupes 30.000 au niveau national, dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytosanitaires. En savoir plus


Le 8 juin 2017 à Lirac : La Charte paysagère environnementale en action

Le 8 juin 2017 à Lirac, le Syndicat des Côtes du Rhône invite les vignerons à partager l'une des actions mises en œuvre dans le cadre de sa Charte paysagère environnementale : la mise en place d'un projet agroenvironnemental et paysager à Lirac. En savoir plus


Profitez des aides du PCAE en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le nouveau PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) de la Région Auvergne Rhône Alpes est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements (matériel neuf notamment) et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus


Voir tous les articles


Marché

Documents utiles

Inter Rhône édite régulièrement des documents utiles pour les opérateurs de la Vallée du Rhône. Découvrez-les ! En savoir plus


Transactions hebdomadaires

Bilan des transactions de vins en vrac enregistrées chaque semaine par Inter Rhône. En savoir plus


Bulletin mensuel

Bilan des transactions de vin en vrac enregistrées chaque mois par Inter Rhône. En savoir plus


Sorties de chais

Sorties de chais de vins en vrac enregistrées chaque mois par Inter Rhône. En savoir plus


Statistiques

Données et statistiques sur les vins de la Vallée du Rhône. En savoir plus


Voir tous les articles