média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Face aux attaques contre le vin, la filière se mobilise

Face aux attaques contre le vin, la filière se mobilise

• 24-06-2013

Suppression de la publicité sur Internet, interdiction d'affichage, augmentation de la fiscalité... Le vin fait actuellement l'objet d'un certain nombre d'attaques, parfois très virulentes. La filière se prépare à affronter le pire.

Photo Pierre Monnier

Dans un rapport remis le 7 juin à la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (Mildt), le Pr Michel Reynaud s’est attaqué violemment au monde vitivinicole. Il préconise la suppression de la publicité sur internet et l’interdiction de l’affichage sur la voirie et les lieux publics, sauf dans les communes de production viticole.
Il propose également le relèvement de la fiscalité sur l’alcool avec un passage à une taxation suivant le degré d’alcool contenu, sans distinction des produits taxés. Si elle était mise en place, une telle mesure aurait pour conséquence une augmentation de taxe sur les bouteilles de vin pouvant aller de 30 à 60 centimes par bouteille.
En parallèle au rapport Reynaud, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (Anpaa) a publié ses recommandations en insistant sur les mêmes axes et en soutenant un renforcement du message sanitaire. Enfin, le Haut Conseil en Financement de la Protection Sociale, dans son rapport sur la diversification du financement de la Protection Sociale, défend lui aussi l’idée d’une taxation au degré d’alcool.
Pour Bernard Farges, le président de la Confédération nationale des producteurs de vins AOC (Cnaoc), «C’est toute la filière du vin qui est stigmatisée à travers ces rapports, malgré sa contribution importante à la croissance économique du pays. Une fois de plus, on nous propose une politique simpliste qui vise à augmenter les taxes pour lutter contre l’alcoolisme. ça ne marche pas, on le sait, il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays de l’Europe du nord. Plus grave, cette politique est infantile car elle ne laisse aucune place à la responsabilité des individus. Notre objectif est, et doit rester, la lutte contre les abus et pas la lutte contre le vin. Ces rapports ressemblent fort au retour de la prohibition. C’est inacceptable. ».
Face à ces attaques, la Cnaoc a décidé d’anticiper les prochaines discussions au parlement et de saisir largement, avec l’appui des fédérations et syndicats,  les parlementaires pour les convaincre de l’inefficacité des mesures envisagées. Le calendrier de la rentrée s’annonce particulièrement chargé puisque ces mesures pourraient se retrouver dans  le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) et la future loi de santé publique (fin 2013). A travers ses rendez-vous, elle espère obtenir le soutien d’un nombre important de députés et sénateurs et dissuader le gouvernement de prendre de telles mesures.
Enfin, dans une logique de concertation, Vin et Société tente d’instaurer un dialogue régulier avec les pouvoirs publics. Dans un courrier adressé à la Ministre de la Santé Marisol Touraine, l’association s’est inquiétée de la situation du Conseil de la Modération et la Prévention, aujourd’hui mis en sommeil. Elle a également prié la Ministre de lancer une campagne d’information nationale sur les repères de la modération par l’intermédiaire de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé (Inpes).

Source : Cnaoc

Affaire Raphaël Michel : Le Syndicat général se constitue partie civile

Dans un communiqué, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a déclaré qu'il se constituait partie civile dans le dossier d’instruction mettant en cause la société Raphaël Michel. Plusieurs centaines de milliers d'hl d'AOC Côtes du Rhône et CDR Villages auraient été usurpés. En savoir plus

Juillet/août 2017 : Travailleurs saisonniers, modes d’emploi