média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Face aux menaces de dérégulation, la mobilisation des vignerons

Face aux menaces de dérégulation, la mobilisation des vignerons

• 07-05-2014

Autorisations de plantations, ouverture du « .vin » et du « .wine », accord UE-USA… la viticulture a dénoncé plusieurs risques de dérégulation du secteur lors du Congrès annuel de la Cnaoc à Avignon, qui s’est déroulé le 10 et 11 avril. Aux niveaux européen, national et aussi international, les risques sont biens réels. Face à ceux-ci, un seul mot d’ordre : unité et mobilisation.

« Nous ne sommes pas à l’abri d’un retour à des positions de démantèlement des régulations des plantations !». Ce n’est pas un professionnel viticole qui l’affirme mais Astrid Lulling, députée européenne depuis 1965 et Présidente de l’Intergroupe vin du Parlement Européen. Malgré la sauvegarde d’un système de régulation de plantations dans la réforme de la PAC, les professionnels craignent que le projet d’acte délégué, qui précise les modalités de mise en œuvre de ce nouveau système, ne porte à nouveau « les germes d’une libéralisation du secteur » et débouche « sur une situation de déséquilibre de nombreuses AOC » comme prévient Bernard Farges, président de la CNAOC. L’ensemble de la viticulture d’appellation a donc profité du congrès de la Cnaoc, qui a eu lieu le 10 et 11 avril dernier à Avignon, pour tirer le signal d’alarme.

Menaces européenne et internationale

Autour du thème « Quels défis en viticulture pour le prochain Parlement Européen ? », plusieurs députés européens, représentants d’associations d’élus, décideurs du monde viticole et journalistes ont débattu des menaces de dérégulation qui planent sur le secteur viticole. Au niveau européen, des inquiétudes persistent à plusieurs niveaux.
Outre le projet d’acte délégué, une autre crainte inquiète, celle d’une nouvelle réforme du secteur par la prochaine Commission, qui déboucherait sur une libéralisation plus importante du secteur. Une menace à prendre au sérieux, d’autant plus que Dacian Ciolos, l’actuel Commissaire à l’Agriculture, qui porte une oreille attentive aux arguments des producteurs européens, ne sera peut être plus là. « Nous avons eu de la chance avec Dacian Ciolos, mais nous ne savons pas s’il sera reconduit en novembre prochain avec la nouvelle Commission » préviennent Michel Dantin, député européen rapporteur de l’OCM unique et Françoise Grossetête, également députée européenne, tous les deux à nouveau candidats aux prochaines élections.
Au niveau international, ce sont les Indications Géographiques (IG) qui sont menacées. Sur internet, tout d’abord, l’ouverture des nouveaux noms de domaine de second niveau « .vin » et « .wine » sans aucune garantie de protection pour les appellations d’origine par l’ICANN, la société californienne en charge de la régulation de l’internet, menace l’avenir des signes de qualité. « C’est une menace grave pour les noms et la qualité des produits » s’est exclamé François Patriat, président de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin (ANEV), sénateur et président de la région Bourgogne. L’issue de ce dossier pourrait également conditionner le sort réservé aux IG dans les négociations de l’accord de libre échange UE-USA. « Si l’Europe veut obtenir des résultats sur le plan sanitaire (OGM, poulet à l’eau de javel, bœufs aux hormones), elle devra faire des concessions vis-à-vis des USA, notamment sur la question des IG » assure François-Xavier Simon, journaliste à Agra Presse à Bruxelles.

Unité et mobilisation

Face à ces inquiétudes, le mot d’ordre a été simple : unité et mobilisation. Thierry Coste, président du Copa-Cogeca l’a rappelé : au niveau européen, il est essentiel que «les Etats Membres et les professionnels se montrent clairement unis pour porter leurs propositions», notamment concernant le projet d’acte délégué.  Au niveau national, l’unité est aussi de mise. Lors de l’Assemblée Générale de la CNAOC qui s’est déroulée quelques heures auparavant, les professionnels ont fait le point sur les débats nationaux.
L’unité des vignerons d’appellation lors des discussions sur le Projet de Loi d’Avenir Agricole (PLAA) a permis d’obtenir des résultats significatifs en première lecture (droit d’opposition, mesures environnementales) mais le véritable bilan ne pourra se faire qu’à l’adoption définitive du texte. Concernant le prochain projet de loi de santé publique, c’est toute la filière qui devra être unie si elle veut éviter un encadrement plus strict de la publicité sur internet pour les boissons alcoolisées ou un grossissement du logo femme enceinte.
En conclusion de ce congrès 2014, Bernard Farges et Philippe Pellaton, secrétaire général  de la CNAOC et hôte du congrès en tant que Président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, ont rendu hommage à Astrid Lulling, qui quittera le Parlement Européen après les élections et ont incité les vignerons à se mobiliser lors des prochaines élections européennes.

Jean-Benoît Kremer

5e Communiqué : La Flavescence dorée progresse encore fortement

Le bilan au 20 octobre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Châteauneuf-du-Pape : une année exceptionnelle pour les transactions foncières

Durant l’année 2017, 5 % du vignoble a changé de mains. Du jamais vu. Sur 3 200 ha c’est près de 150 ha de Châteauneuf-du-Pape qui ont été négociés. En savoir plus

Prélèvements en eau : dernière chance de régularisation

Si vous prélevez de l’eau dans un cours d’eau, une source, une nappe superficielle ou profonde situés sur le Vaucluse et une partie des départements 26, 04 et 05 (voir carte), vous devez le déclarer à votre Chambre d’agriculture avant le 1er décembre 2017. En savoir plus

Recrutons vignerons pour aider à lutter contre le dépérissement de la vigne !

Réunis autour du projet national « Mobilisation et Innovation vigneronne », les techniciens viticoles rhodaniens font appel aux vignerons pour les aider à lutter contre le dépérissement du vignoble. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour des échanges productifs et constructifs. En savoir plus

Octobre 2017 : Un Vigneron à ne pas manquer

Au sommaire du « Vigneron » d’octobre, le dossier économique annuel sur la santé des Côtes du Rhône. A lire également, des explications très complètes sur l’utilisation du VCI en complément de récolte et les interviews de Philippe Pellaton (production) et Etienne Maffre (négoce). En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca