média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Flavescence dans la Drôme : Manque de mobilisation des vignerons

Flavescence dans la Drôme : Manque de mobilisation des vignerons

• 12-08-2013

Suite au manque de mobilisation des vignerons de certaines communes drômoises contre la flavescence dorée, les aménagements de lutte dont ils bénéficient (0 à 1 traitement au lieu de 3) pourraient être suspendus en 2014.

La FREDON Paca a alerté les Services du ministère de l'Agriculture sur le nombre de retours très insuffisants des relevés de pièges (sur les communes de Grillon, Lafare, La Roque Alric, Sablet, Suzette), voire de leur absence totale sur une commune (Valréas).
Ces suivis, qui permettent une estimation des populations d'adultes de cicadelles de la flavescence dorée, constituent l'une des conditions indispensables des aménagements de lutte dont les viticulteurs bénéficient (0 à 1 traitement par dérogation au lieu de 3 traitements insecticides obligatoires).
Par ailleurs, suite à la découverte de foyers de flavescence dorée de taille importante dans la Drôme lors des prospections 2012, le risque de développement de la maladie sur le vignoble vauclusien est très élevé. Des symptômes précoces sur plusieurs dizaines de ceps sont d'ores et déjà visibles sur des parcelles du foyer de Mirabel aux Baronnies.
Compte tenu du niveau de risque, la connaissance des populations de vecteurs est indispensable pour gérer la lutte contre cette maladie.
Un retour sans délais des relevés de pièges complets, et la mise en œuvre de relevés réguliers jusqu'à la fin août, avec transmission systématique des résultats d'observations à la FREDON Paca, sont impératifs, sans quoi les aménagements de lutte dont les viticulteurs bénéficient actuellement à titre dérogatoire pourraient être suspendus pour 2014.

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

Etats généraux de l'alimentation : le statu quo de la filière vinicole

Le monde vinicole demande une clarification politique sur la Stratégie Nationale Santé avant de remettre son Plan filière dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation. En savoir plus