média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Fonctionnement de la réserve nationale de droits de plantation de vigne

Fonctionnement de la réserve nationale de droits de plantation de vigne

• 18-12-2013

FranceAgriMer a fixé les modalités de fonctionnement pour 2014 de la réserve nationale des droits de plantation de vigne.

FranceAgriMer a fixé les modalités de fonctionnement pour 2014 de la réserve nationale des droits de plantation de vigne ainsi que les modalités de vente de droits de plantation aux détenteurs d'autorisations de plantation par utilisation de droits externes.
La campagne de vente de droits est close depuis le 30 juin 2013. Au cours de cette campagne, 718 ha de droits ont été vendus.
Compte tenu du niveau des stocks de la réserve, aucun achat de droits n'a été effectué durant la campagne 2012/13.
Pour l'année 2014, le Conseil vin de FranceAgriMer a donné un avis favorable sur les propositions suivantes :
. Ouvrir la réserve à la vente de droits du 1er janvier au 30 juin 2014 et jusqu'au 31 décembre pour les détenteurs d'une autorisation de plantation accordée au titre de demandes présentées à la suite de cas de force majeure ou de situations exceptionnelles ayant entraîné la péremption de droits au 1er août 2013.
. Compte tenu de l'état des disponibilités (le stock de droits de la réserve devrait s'établir à 14 965 ha au 31/12/2013), ne pas procéder à l'achat de droits.
. Fixer à 600 euros/ha le prix de vente des droits de plantation ou, pour les demandes particulières relevant des cas de force majeure ou de situations exceptionnelles, fixer forfaitairement à 50 eurso/ha par demande ces droits de plantation.

Communiqué de FranceAgriMer

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme