média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > La filière viticole interpelle les pouvoirs publics

La filière viticole interpelle les pouvoirs publics

• 26-09-2013

Au travers de Vin & Société, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin interpellent le Président de la République et le Premier Ministre. Pression morale-pression fiscale : ils se mobilisent et demandent l’abandon des mesures contre le vin et la création d’une instance interministérielle.

La photo de la campagne de publicité de Vin et Société

Au travers de Vin & Société, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin lancent une campagne de mobilisation nationale : www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr
Face à une série de mesures envisagées, Vin & Société considère que la filière vitivinicole, 2e contributeur à la balance commerciale de notre pays devant le luxe et après l’aéronautique, emblème du patrimoine français, est menacée. Elle demande au Président de la République et au Premier Ministre d’abandonner ces mesures et de créer une instance interministérielle afin d’établir un véritable dialogue avec un secteur qui est une chance pour la France.

Toutes ces mesures sont détaillées sur : www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

« Depuis des mois, nous  sentons monter un courant moralisateur qui consiste à interdire et à déresponsabiliser les Français. Au nom de la morale, le vin est assimilé à une drogue* et serait jugé dangereux pour la santé dès le premier verre. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes et de lutter contre les excès, on taxe et on interdit toute communication autour du vin ! La consommation de vin a diminué de 70% en 50 ans et de 20% sur les 10 dernières années. Quelle image sommes-nous en train d’envoyer aux 31 millions de Français qui dégustent du vin raisonnablement entre amis ou en famille**, quel signal envoyons-nous au monde entier qui nous envie le vin, symbole de notre art de vivre et de notre pays ? La moindre consommation de vin, même mesurée***, serait donc mauvaise ? Nous pensons que seule une société privilégiant l’éducation, la raison, et la responsabilité est à même de lutter contre les excès et ce, dans tous les secteurs » déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
Face à l’absence de dialogue avec les pouvoirs publics, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin : vignerons, caves coopératives et négociants de toutes les régions viticoles souhaitent faire entendre leur voix face à ce qu’ils considèrent comme une stigmatisation de leur métier.
Le vin est profondément ancré au sein du patrimoine Français :
- présent dans 17 régions sur 22, il façonne les paysages,
- avec 7,8 milliards d’euros à l’export (l’équivalent de 150 avions rafale), il est le 2ème secteur exportateur de la balance commerciale,
- avec 500 000 emplois non délocalisables et 1 milliard d’euros de recettes fiscales****, il participe à l’économie de notre pays,
- avec plus de 12 millions d’oenotouristes, il assure l’attractivité de 66 départements chaque année,
- en étant l’emblème de la gastronomie et de notre art de vivre, il incarne une certaine image de la France à l’étranger.

« Traiter le vin uniquement en boisson alcoolisée c’est mépriser l’histoire et le travail des 500 000 acteurs de la vigne et vin en France. Nous demandons la mise en place d’une instance interministérielle pour redonner au vin toute la place qu’il mérite dans notre pays. Nous espérons que le Président de la République et le Premier Ministre sauront nous écouter » poursuit Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

La campagne de mobilisation www.cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr sera en ligne sur Internet dès le 26 septembre et poursuivie dans Le Journal du Dimanche du 29 septembre. Le site, véritable dispositif d’information, est pensé pour que chacun, à travers les réseaux sociaux puisse soutenir la campagne de mobilisation, mais aussi, interpeller les parlementaires de sa circonscription.

* Rapport Reynaud remis à la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) – Juin 2013 + Plan MILDT 19 septembre 2013
** Etude France Agrimer 2010 - Baromètre Santé INPES 2010 : 83% des consommateurs de vin en France en boivent de 1 à 2 fois par semaine ou plus rarement
*** Repères de consommation du PNNS (programme national nutrition santé) du Ministère de la santé http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf, page 57
**** TVA + droits de circulation, hors foncier viticole