média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Le point sur l'avancée de la flavescence dorée en Vallée du Rhône

Le point sur l'avancée de la flavescence dorée en Vallée du Rhône

• 02-10-2014

La découverte de plusieurs foyers de flavescence dorée jusqu'alors passés inaperçus a relancé la mobilisation pour détecter les symptômes de cette maladie et contribuer ainsi à l'éradiquer. Le point sur la situation au 26 novembre 2014 en Paca et à fin novembre dans le Gard.

Le point en Languedoc-Roussillon
Avec la découverte en 2013 de plusieurs foyers de flavescence dorée dans les Côtes du Rhône gardoises (Roquemaure), les organismes professionnels se sont mobilisés pour organiser des sessions de reconnaissance des symptômes de flavescence dorée sur des parcelles contaminées.
Ainsi, sous l’impulsion de l’Institut rhodanien, les équipes de la FEDON (Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles) et de la Chambre d’Agriculture du Gard ont co-animé ces sessions et permis aux quelques 70 professionnels présents de bien visualiser les symptômes de la flavescence dorée.
Ces formations ont été programmées en tout début de vendanges pour ne pas perturber ces dernières et permettre aux professionnels, qu’ils soient viticulteurs ou techniciens, de réagir. Car la 1ère étape de la lutte contre la flavescence dorée passe par le signalement des ceps douteux (présentant des symptômes de type flavescents).
La découverte de foyers flavescents dans de 14 nouvelles communes gardoises  avec, dans certaines parcelles, de forts taux de contamination prouve que la contamination n’est pas récente et que les symptômes sont passés inaperçus. Pour maîtriser la propagation de la maladie, chaque vigneron devra s’investir dans cette lutte collective. La reconnaissance des symptômes est le premier moyen de réagir.
Un point a été réalisé par la Fedon du Gard à fin novembre (voir le fichier pdf en bas de page).

A qui signaler les symptômes ?
A n’importe quel technicien (Chambre d'agriculture, cave coopérative, Syndicat viticole, sociétés d'appro, …) de votre entourage qui se fera le relais auprès de la FEDON de votre département.

Le point en Région Paca
Vous trouverez ci-dessous (au format pdf) un communiqué de la DRAAF Paca détaillant les foyers de flavescence dorée connus à ce jour, validés par une analyse positive en laboratoire agréé, en Région Paca et dans les départements limitrophes de la Drôme et du Gard (bilan réalisé en collaboration avec les DRAAF Languedoc Roussillon et Rhône Alpes).
La plus grande vigilance est nécessaire en tous secteurs pour enrayer la progression de cette maladie.

Consultez le dernier communiqué de la DRAAF Paca
Point sur la flavescence dorée dans le Gard

Juin 2019 : La fin des Capsules représentatives de droits (CRD)

Dans un communiqué, l'administration des Douanes indique que l'arrêté supprimant le caractère obligatoire des capsules représentatives de droits a été signé. Cette suppression du caractère obligatoire sera effective au 1er juin 2019. En savoir plus

La Cnaoc présente ses propositions sur la fiscalité

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole actuellement en discussion, la Cnaoc a présenté ce mercredi 23 mai 2018 ses propositions pour la viticulture aux députés du Groupe d’études Vigne, vin et œnologie de l’Assemblée Nationale. En savoir plus

Que faire si votre compte Prodouane est bloqué ?

Certains vignerons n'arrivent plus à se connecter à Prodouane : adresse mail absente, invalide, non utilisation du compte depuis plus de trois ans, oubli du mot de passe communiqué en 2010 par les Douanes... Voici quelques solutions. En savoir plus

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

La filière vin scandalisée par les propos d'Agnès Buzyn