média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Les Côtes du Rhône/CDR Villages renoncent à leur demande de VCI pour 2017

Les Côtes du Rhône/CDR Villages renoncent à leur demande de VCI pour 2017

• 11-09-2017

Compte tenu de la faible récolte attendue en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages (avec et sans nom géographique), le Syndicat général renonce à demander un VCI pour ses vins rouges en 2017. Par ailleurs, il se mobilise pour venir en aide à ses adhérents.

Photo Jean François Cholley

Compte tenu des prévisions de récolte extrêmement faibles qui s’annoncent  dans les Côtes du Rhône, le Syndicat général a fait savoir à l’Inao qu’il renonçait à sa demande de Volume complémentaire individuel (VCI) pour les Côtes du Rhône et CDR Villages rouges (avec et sans nom géographique) 2017 (cf. courrier au format pdf en bas de page).
Ceci afin d’être en phase avec la réalité de la récolte et d’assurer une certaine crédibilité au dispositif. Il ne sera donc pas possible de constituer du VCI sur la récolte 2017.
Cette décision a été prise à la suite d’une consultation des membres du Bureau du Syndicat général par le président Philippe Pellaton.
Il n’en demeure pas moins que le dispositif du VCI perdure dans les Côtes du Rhône et que cette demande de retrait ne le remet absolument pas en cause pour les prochaines années.
Un dossier sur le VCI paraîtra dans Le Vigneron des Côtes du Rhône d’octobre 2017, avec notamment des explications sur l’utilisation du VCI en complément de récolte.

Faible récolte : le Syndicat général se mobilise
Conscient des risques que la faible récolte fait courir aux exploitations et aux caves, en particulier sur le plan des trésoreries, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône se met d'ores et déjà en situation, avec l'ensemble de ses partenaires (Inter-Rhône, Cnaoc et Fraoc, Fédérations de métiers, FDSEA, banques et assurances, MSA, FranceAgriMer, administrations…), de soutenir ses adhérents.
Pour cela, il va actionner tous les leviers à sa disposition : demande d'exonération de la taxe sur le foncier non bâti, report et/ou exonération partielle de charges sociales MSA, aides exceptionnelles, mesures FAM sur les Plans collectifs…
Le Syndicat général souhaite l'obtention d'un maximum de mesures d'accompagnement pour permettre aux exploitations et aux caves de passer ce cap difficile.
D’ores et déjà, des rendez-vous sont programmés début octobre avec les Administrations concernées.
Vous serez tenus régulièrement informés de l'état d'avancement de ce dossier.

Courrier adressé à l'Inao

La Cnaoc présente ses propositions sur la fiscalité

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole actuellement en discussion, la Cnaoc a présenté ce mercredi 23 mai 2018 ses propositions pour la viticulture aux députés du Groupe d’études Vigne, vin et œnologie de l’Assemblée Nationale. En savoir plus

Que faire si votre compte Prodouane est bloqué ?

Certains vignerons n'arrivent plus à se connecter à Prodouane : adresse mail absente, invalide, non utilisation du compte depuis plus de trois ans, oubli du mot de passe communiqué en 2010 par les Douanes... Voici quelques solutions. En savoir plus

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

La filière vin scandalisée par les propos d'Agnès Buzyn