média média média média média média

Accueil > Réglementation > AOC des Côtes du Rhône > Mesures de campagne

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2017 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2017 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... Attention, la demande de VCI en Côtes du Rhône et CDR Villages rouge a été retirée.

Vendanges 2017 : Rappel sur les règles d’encépagement

Photo Territoires & Paysages 2014 Christophe Refalo

Les Cahiers des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages prévoient des règles d’encépagement. Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône apporte ici des précisions et vous renseigne au 04 90 11 46 13.

Vendanges 2017 : Réglementation sur l'acidification

Photo Olivier Martin

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2017 dans les Côtes du Rhône.

Vendanges 2017 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'à la véraison (sans dépasser la date du 15 août). Rappel de la réglementation.

Vendanges 2016 : Enrichissement pour les Côtes du Rhône Nord

L'autorisation d'enrichir de 1,5 % vol. a été accordée pour les Crus Cornas, Crozes-Hermitage, Condrieu, Côte Rôtie, Hermitage, Saint Joseph et Saint Péray et pour les Côtes du Rhône situés au Nord de Montélimar. Le Préfet de la Région ARA a par ailleurs autorisé, à titre exceptionnel, l'enrichissement par sucrage à sec pour le département de l'Ardèche dans un courrier reçu au Syndicat général le 20 octobre 2016.

Vendanges 2016 : Incorporation de cépages blancs aux rouges/rosés

Le Syndicat général rappelle qu'il est possible, en Côtes du Rhône et CDR Villages, d'incorporer des cépages blancs dans les rouges et rosés. Rappel des mesures du cahier des charges.

Vendanges 2016 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2016 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques...

Vendanges 2016 : Autorisation d'irriguer dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

Suite à la demande du Syndicat général, l'Inao a accordé l'autorisation d'irriguer les vignes en AOC Côtes du Rhône et CDR Villages pour la campagne 2016.

Vendanges 2015 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Pierre Monnier

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages pour les vendanges 2015 : rendements, libération des vins, réglementation sur l'acidification, déclaration des pratiques oenologiques...

Vendanges 2014 : Complément d'enrichissement dans les Côtes du Rhône

L'autorisation d'enrichir de 1 % vol. les vins AOC Côtes du Rhône et CDR Villages pour l'ensemble des cépages de la zone méridionale a été accordée. Le sucrage à sec par addition de saccharose (chaptalisation) est interdit dans le Vaucluse, le Gard et l’Ardèche (utilisation de MCR uniquement).

Sélection des vins Vallée du Rhône pour le Guide Hachette 2019

Les dégustations de sélection des vins de la Vallée du Rhône pour le Guide Hachette 2019 sont programmées. Les échantillons sont à déposer entre le 12 et le 14 février 2018 au Lycée viticole d'Orange. Le Guide spécial rosés sortira en mai 2018. En savoir plus

Janvier 2018 : Un nouveau mandat pour Philippe Pellaton

Réélu à la présidence du Syndicat des Côtes du Rhône, Philippe Pellaton fait son bilan de 9 ans de présidence et présente son programme pour les trois ans à venir avec, en point d’orgue, la défense du nom « Rhône ». En savoir plus