média média média média média

Accueil > Réglementation > AOC des Côtes du Rhône > Mesures de campagne

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2017 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2017 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... Attention, la demande de VCI en Côtes du Rhône et CDR Villages rouge a été retirée.

Vendanges 2017 : Rappel sur les règles d’encépagement

Photo Territoires & Paysages 2014 Christophe Refalo

Les Cahiers des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages prévoient des règles d’encépagement. Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône apporte ici des précisions et vous renseigne au 04 90 11 46 13.

Vendanges 2017 : Réglementation sur l'acidification

Photo Olivier Martin

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2017 dans les Côtes du Rhône.

Vendanges 2017 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'à la véraison (sans dépasser la date du 15 août). Rappel de la réglementation.

Vendanges 2016 : Enrichissement pour les Côtes du Rhône Nord

L'autorisation d'enrichir de 1,5 % vol. a été accordée pour les Crus Cornas, Crozes-Hermitage, Condrieu, Côte Rôtie, Hermitage, Saint Joseph et Saint Péray et pour les Côtes du Rhône situés au Nord de Montélimar. Le Préfet de la Région ARA a par ailleurs autorisé, à titre exceptionnel, l'enrichissement par sucrage à sec pour le département de l'Ardèche dans un courrier reçu au Syndicat général le 20 octobre 2016.

Vendanges 2016 : Incorporation de cépages blancs aux rouges/rosés

Le Syndicat général rappelle qu'il est possible, en Côtes du Rhône et CDR Villages, d'incorporer des cépages blancs dans les rouges et rosés. Rappel des mesures du cahier des charges.

Vendanges 2016 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2016 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques...

Vendanges 2016 : Autorisation d'irriguer dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

Suite à la demande du Syndicat général, l'Inao a accordé l'autorisation d'irriguer les vignes en AOC Côtes du Rhône et CDR Villages pour la campagne 2016.

Vendanges 2015 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Pierre Monnier

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages pour les vendanges 2015 : rendements, libération des vins, réglementation sur l'acidification, déclaration des pratiques oenologiques...

Vendanges 2014 : Complément d'enrichissement dans les Côtes du Rhône

L'autorisation d'enrichir de 1 % vol. les vins AOC Côtes du Rhône et CDR Villages pour l'ensemble des cépages de la zone méridionale a été accordée. Le sucrage à sec par addition de saccharose (chaptalisation) est interdit dans le Vaucluse, le Gard et l’Ardèche (utilisation de MCR uniquement).

Mai 2018 : Adopter les bons réflexes de pulvérisation

Améliorer la qualité de pulvérisation, réduire les doses de produit, limiter la dérive… Ces précautions deviennent indispensables face à la pression sociétale. Le Vigneron y consacre son dossier de mai. En savoir plus

Restructuration du vignoble : faites votre demande d'aide avant le 18 mai 2018

Attention ! A partir de cette campagne, la date limite de dépôt de la demande d'aide pour la restructuration et la reconversion du vignoble est le 18 mai 2018 (et non le 30 avril comme initialement annoncé). Passé ce délai, aucune demande d'aide ne pourra être acceptée. La demande doit être effectuée sur le site Vitirestructuration. En savoir plus

4e Journées des amateurs éclairés de vins

L’association Vitae et la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape organisent, les 30 juin et 1er juillet 2018, les 4e Journées internationales des Amateurs éclairés de vins. Un colloque sur l’AOC se tiendra au Palais des Papes d’Avignon. En savoir plus

Produits phytos : Faire les bons choix

Quels critères de choix des produits phytos faut-il appliquer pour une stratégie efficace qui respecte la santé et l’environnement ? Les techniciens de la Chambre d'agriculture de Vaucluse vous aident à faire les bons choix. Note complète à télécharger. En savoir plus

Participez aux Estivales du Rhône 2018 à Avignon

Les Estivales du Rhône, manifestation organisée par les Compagnons des Côtes du Rhône à Avignon, se tiendront cette année les 7, 14 et 28 juin 2018. Le succès avait été au rendez-vous l'année dernière. En savoir plus

La Cnaoc présente ses propositions sur la fiscalité

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole actuellement en discussion, la Cnaoc a présenté ce mercredi 23 mai 2018 ses propositions pour la viticulture aux députés du Groupe d’études Vigne, vin et œnologie de l’Assemblée Nationale. En savoir plus

Que faire si votre compte Prodouane est bloqué ?

Certains vignerons n'arrivent plus à se connecter à Prodouane : adresse mail absente, invalide, non utilisation du compte depuis plus de trois ans, oubli du mot de passe communiqué en 2010 par les Douanes... Voici quelques solutions. En savoir plus

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

La filière vin scandalisée par les propos d'Agnès Buzyn