logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actions

Paysages Actions

Protection des terroirs : Protéger les zones viticoles d'intérêt paysager

La pression urbaine, le déséquilibre entre la valeur foncière des terrains agricoles et urbanisables, le vieillissement des vignerons... peuvent déstructurer le fonctionnement et l’équilibre de l'AOC Côtes du Rhône. Il existe pourtant de nombreux outils, réglementaires ou non, pour préserver le paysage, l’environnement et le foncier agricole.

Lire la suite

Protection des terroirs : Gérer les zones d'interface vignes-villages

Depuis quelques années, un nouveau type d’espace intermédiaire apparaît en périphérie de village : ni naturel, ni agricole, ni urbain, ce paysage hybride brouille le contact autrefois harmonieux entre village et agriculture. La viticulture, comme les espaces boisés, peut être un élément qui redonne un sens et une fonction à l’interface rural/urbain.

Lire la suite

Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

Photo Roberto Petronio

Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre.

Lire la suite

Gestion des espaces viticoles : Maintenir et planter des structures végétales

Arbres, haies, bosquets... La végétation donne une structure, un rythme, une identité aux paysages viticoles. Elle participe également au maintien des sols, à la régulation de l’écoulement des eaux tout en étant un réservoir écologique floristique, et faunistique. Mais il faut la renouveler et la diversifier.

Lire la suite

Gestion des espaces viticoles : Pratiques favorables à l'environnement et au paysage

Les pratiques viticoles participent à l’identité et à la qualité du paysage mais également au maintien et à la gestion durable de la biodiversité. La gestion des inter-rangs, une pulvérisation optimale ou encore une bonne gestion des effluents constituent des points clefs auxquels il est important d’apporter un soin particulier.

Lire la suite

Gestion des espaces viticoles : Volet Eau - Adapter le matériel agricole

Le lavage du matériel agricole génère des eaux usées plus ou moins polluantes. Déversées dans le milieu (fossé, parcelle en pente, réseau d’eaux pluviales…), elles sont néfastes à l’environnement et à l’image de la profession. Des bornes de remplissages et des aires de lavage collectives ou individuelles peuvent être mises en place.

Lire la suite

Valorisation du vignoble : Harmoniser la signalétique viticole

L’AOC Côtes du Rhône dispose d’une signalétique déjà existante (route des vins et caves viticoles). Mais bien souvent, elle n'est pas satisfaisante (absence ou surabondance de panneaux, multiplication des messages...). Or, la signalétique d'une cave a pour but principal d’indiquer le chemin à prendre pour arriver à la cave et fait l’objet d’une réglementation.

Lire la suite

Valorisation du vignoble : Soigner les aménagements paysagers des abords de cave

Les caves, par leurs matériaux, leur style et leur implantation, contribuent à façonner les identités locales et marquent les paysages des Côtes du Rhône. En soignant les entrées et les abords, le patrimoine bâti viticole est révélé, l’accueil est valorisé, mettant ainsi le consommateur dans des conditions idéales pour déguster, apprécier et acheter les vins.

Lire la suite

Valorisation du vignoble : Entretenir et restaurer le petit patrimoine bâti

Au milieu des vignes, le petit patrimoine bâti (cabanons, mazets, folies, murets…) apporte une valeur culturelle et historique au paysage. Véritables repères visuels, ils reflètent la valeur du travail des hommes qui les ont réalisés, le plus souvent avec des matériaux locaux. Il est impératif de les préserver.

Lire la suite

Valorisation du vignoble : Fréquenter et découvrir le vignoble

Proposer un parcours de découverte, des haltes face à des vignobles vitrines sont des actions susceptibles de sublimer la dégustation d'un vin. Les parcelles de vigne peuvent devenir alors lieu de visite et de découverte pour évoquer le processus de fabrication, le terroir, l’environnement... Et chacun peut développer son propre projet.

Lire la suite



 
Paysages Actualités

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus


Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme

Le département de la Drôme accompagne les exploitations et structures professionnelles agricoles dans leurs projets de valorisation des productions en accordant des subventions. Dépôt des dossiers avant le 13 octobre 2017. En savoir plus


Ecophyto II en région Paca : GIEE et Groupe
30 000

L’appel à projet de la Région PACA « GIEE et Groupe 30 000 » vise à reconnaître des groupes d’agriculteurs s’engageant dans la transition agro-écologique comme Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ou comme Groupes 30 000. Dépôt des dossiers avant le 15 octobre 2017. En savoir plus


Ecophyto II en région Occitanie : Animation
30 000 - Occitanie 2017

L’appel à projet « Animation 30 000 – Occitanie 2017 » a pour objectif d’accompagner des exploitations agricoles réunies en collectifs, dits Groupes 30.000 au niveau national, dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytosanitaires. En savoir plus


Le 8 juin 2017 à Lirac : La Charte paysagère environnementale en action

Le 8 juin 2017 à Lirac, le Syndicat des Côtes du Rhône invite les vignerons à partager l'une des actions mises en œuvre dans le cadre de sa Charte paysagère environnementale : la mise en place d'un projet agroenvironnemental et paysager à Lirac. En savoir plus


Voir tous les articles


Charte paysagère environnementale

Demo 1


Demo 1


Demo 1


Demo 1


Demo 1