média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Régulation des plantations : toujours pas d'accord

Régulation des plantations : toujours pas d'accord

• 10-06-2013

La réunion entre les trois décideurs (Commission, Conseil des ministres et Parlement européen) le 6 juin 2013 n’a pas permis de déboucher sur un accord. Il ne reste plus que deux semaines avant le vote final de la réforme de la Pac.

Suite à la mobilisation forte des vignerons, élus et gouvernement, la Commission a accepté en fin d’année 2012 de revenir sur la décision prise en 2008 de libéraliser la plantation de vigne sur tout le territoire de l’Union Européenne à partir de 2016.
Les discussions entre les trois décideurs (Commission, Conseil des ministres et Parlement européen) sur le nouveau dispositif à mettre en œuvre pour poursuivre la régulation des plantations se sont accélérées ces dernières semaines et une réunion exceptionnelle appelée trilogue a eu lieu le 6 juin 2013 à Bruxelles pour tenter de rapprocher les points de vue.
Rappelons que la Commission demande que le nouveau dispositif débute en 2016 et s’applique sur une durée de 6 ans (c’est-à-dire jusqu’à fin 2021). De son coté le Conseil des ministres plaide pour une entrée en application en 2019 et une durée de 6 ans (fin 2024). Enfin le Parlement européen soutient une durée jusqu’en 2030. Les trois institutions ne sont pas non plus d’accord sur le plafond d’augmentation annuelle de plantations nouvelles (0,5 % pour le Parlement européen, 1 % pour le Conseil des ministres et plus de 1 % pour la Commission).
La réunion entre les 3 décideurs n’a pas permis de déboucher sur un accord. Il reste désormais à peine plus de 2 semaines avant le vote final de la réforme de la Pac qui doit intervenir au Luxembourg les 24 et 25 juin.
La Confédération nationale des producteurs de vins AOC (Cnaoc), qui est à la pointe du combat, demande aux 3 institutions de poursuivre leurs efforts et leur rappelle qu’elles ont l'obligation de trouver un accord. Tout le monde est d’accord, y compris la Commission européenne, pour reconnaître que le maintien d’une régulation de toutes les plantations de vigne est une « nécessité absolue ». Dans le même temps, la Commission européenne propose que cette régulation s’applique jusqu’en 2021. Ce n’est pas acceptable. La Cnaoc soutient la position du Parlement européen et demande que le nouveau dispositif de régulation s’applique au moins jusqu’en 2030.
Il reste désormais à peine plus de 2 semaines pour connaître l’issue de ce dossier qui mobilise la filière vitivinicole depuis plus de 3 ans.

Source Cnaoc

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme