média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Restructuration : Un dossier complet dans Le Vigneron des Côtes du Rhône

Restructuration : Un dossier complet dans Le Vigneron des Côtes du Rhône

• 06-02-2014

Dans son édition de février 2014, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône consacre un dossier complet à la restructuration du vignoble. Au sommaire, les principaux éléments du Plan collectif Vallée du Rhône Provence 2013-2015, des témoignages...

C. Grilhé

La restructuration du vignoble des Côtes du Rhône s'inscrit dans une bonne dynamique. De 2009 à 2013, déjà 2004 hectares ont été restructurés grâce aux plans collectifs portés par le Syndicat général.
Dans son édition de février 2014, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône consacre un dossier complet au ce sujet. Au sommaire :
. Les nouveautés applicables dès la campagne 2013-2014 : modification d'un programme en cours, transfert d'un engagement, intégration de nouveaux viticulteurs, aide au palissage...
. Les principaux éléments du Plan collectif Vallée du Rhône Provence 2013-2015,
. La déclaration Pac,
. Le montant des aides,
. Le bilan des Plans collectifs depuis 2009,
. Les témoignages de Jean-Jacques Delorme (Gard) et Sylvie Mesnier (Drôme).
En complément du dossier paru dans Le Vigneron, vous trouverez au format pdf ci-dessous les montants et critères d'accès aux aides à la restructuration du vignoble en fonction des droits utilisés.

Demande d’engagement dans le Plan collectif 2012-2015
Un document est à compléter pour demander l’intégration dans le Plan collectif pour les plantations 2014 et/ou 2015.
. Pour les nouveaux installés après le 01/08/13 : L’intégration sera acceptée sous réserve de production d’un  justificatif et de validation de FranceAgriMer.
. Pour les autres demandeurs, l’intégration ne sera possible que si les personnes déjà engagées dans le Plan baissent leur programme de plantation par les avenants qui leur ont été proposés début janvier 2014.
Des critères de priorités ont été définies : JA, date de réception au Syndicat Général.
La demande doit être adressée au Syndicat Général avant le 28 février 2014. Elle est disponible à la page suivante :

Pour tout complément d’information : Contacter le service des Plans collectifs de restructuration, tél. 04.90.27.24.31
Pour s'abonner au Vigneron des Côtes du Rhône et recevoir l'édition de février 2014 : http://syndicat-cotesdurhone.com/s-abonner-53-page.html

Montants et critères d'accès aux aides selon les droits utilisés

Plan Collectif

Bernard Angelras : L’IFV doit devenir le bras armé de la filière

Elu le 10 janvier dernier président de l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), Bernard Angelras, président de l’ODG Costières de Nîmes, détaille les priorités de son mandat à venir. En savoir plus

Concours mondial de Bruxelles : Un Concours au service du consommateur

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Valladolid, en Espagne, du 5 au 7 mai 2017. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 17 mars 2017. En savoir plus

Coup d'arrêt pour l'arrêté phytos

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 27 octobre que l'arrêté phytos qui serait prochainement soumis à consultation publique serait l'arrêté actuel de 2006, éventuellement modifié par les seules propositions faisant consensus. C'est un vrai soulagement pour les vignerons. En savoir plus

Lettre ouverte au ministre de l'Agriculture