média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Signez la pétition pour sauver le Domaine de Vassal

Signez la pétition pour sauver le Domaine de Vassal

• 19-11-2013

L'Inra souhaite déménager le Domaine de Vassal, une collection unique au monde de 7000 cépages de vigne. Mais ce déménagement fait courir des risques énormes à la collection. Signez la pétition pour sauver Vassal.

Le Conservatoire ampélographique de l’Institut National de Recherche Agronomique à Vassal comporte une collection unique au monde avec plus de 7000 cépages de vigne provenant de plus de 40 pays, installée  sur un terrain sableux entre l’étang de Thau et la plage de Marseillan, dans l’Hérault.
Cette collection botanique inédite, que l’on pourrait considérer comme « le Louvre viticole» a démarré en 1876 et s’est établi en 1949 au  domaine de Vassal. Les pieds de vigne s’y enracinent dans le sable, à l’abri de tout risque de contamination et du redoutable phylloxéra. Les ravages qu’il a causés il y a deux siècles sont justement à l’origine de ce conservatoire. Sur 27 hectares s’épanouissent aujourd’hui des cépages oubliés, comme des variétés inédites des plus grands cépages.  L’érosion génétique actuelle rend nécessaire ce  conservatoire. Les vieilles parcelles sources dont sont issus les cépages ont en effet disparu en France et dans le monde.
C’est une source indispensable de gènes pour l’amélioration variétale. Certains de ces gènes seront indispensables demain pour faire face aux maladies du vignoble, aux changements de goût des consommateurs voire aux futurs changements climatiques, et surtout pour accompagner la renaissance des cépages oubliés qui permet à des milliers de viticulteurs français de produire des vins exceptionnels très recherchés dans le monde.

La collection peut-elle survivre à un déménagement ?
L’état des finances publiques étant ce qu’il est, l’Inra est saisi d’un projet de déménagement du Domaine de Vassal. Les décisions sont imminentes. De l’aveu même des responsables,  les  risques  d’un  tel  déménagement  seraient  considérables  (précipitation,  budget insuffisant, désengagement des chercheurs, perte de diversité, simplification du fond botanique, rationalisation …..).
Il importe que l’ensemble des citoyens, des responsables et  des  consommateurs,  de  tous  ceux  qui  se  mobiliseraient  contre  une  dispersion  des réserves du musée du Louvre suite a son déménagement se mobilise pour le maintien dans son intégrité de notre « Louvre vigneron ».

Alors signez la pétition sur le site
ou par mail à
defense-vassal@gmail.com

En signant et diffusant la pétition, cela permettra :
- l’engagement d’une dernière médiation pour pérenniser la collection sur le site et en optimiser la gestion par un partenariat INRA- Fondation privée.
- la sauvegarde totale des collections implantées au Domaine de Vassal.
- la création d’une Fondation pour la recherche et le développement du Patrimoine Ampélographique Français.

Téléchargez le document complet pour sauver Vassal

Le nouvel arrêté Phytos est paru

Le nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l'utilisation des produits phytosanitaires est paru le 7 mai 2017 au Journal officiel. Il abroge celui de septembre 2006 mais introduit peu de changements. En savoir plus

Prochaine PAC : quels enjeux pour la viticulture ?

Elle ne s’appliquera au plus tôt qu’en 2020 mais il faut s’y préparer dès maintenant. L’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) est le thème central du 1er Congrès national de la viticulture qui se déroulera le 6 et 7 juillet prochain à Bordeaux. En savoir plus

Comment la Cnaoc développe son influence au niveau national

La Confédération nationale des vignerons d'AOC (Cnaoc) est aujourd’hui un des interlocuteurs principaux des pouvoirs publics français et des parlementaires sur la politique viticole. A l'occasion des prochaines élections législatives, focus sur son travail au quotidien. En savoir plus

Un nouveau dispositif pour les plantations