média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Suppression du contrat vendanges : la colère des vignerons

Suppression du contrat vendanges : la colère des vignerons

• 18-12-2014

Le 18 décembre 2014, en dernière lecture du Projet de Loi de Finances 2015, l’Assemblée nationale a définitivement supprimé le dispositif d’exonération de charges sociales salariales prévu dans le contrat vendanges. Une décision qui suscite colère et incompréhension dans le vignoble.

Photo Pierre Monnier

Hier, le 18 décembre 2014, les députés ont définitivement enterré le contrat vendanges lors de la dernière lecture du Projet de Loi de Finances 2015 (PLF 2015). Les élus du Palais Bourbon ont en effet définitivement supprimé le dispositif d’exonération de charges sociales salariales dont bénéficiait le contrat vendanges.
Cette décision suscite la colère des vignerons.
Le contrat vendanges, via cette exonération, permettait de rémunérer les vendangeurs 10% au dessus du SMIC. Une incitation qui permettait de s’assurer d’une présence de main d’œuvre dans les vignes. Tous craignent maintenant un désintérêt pour le travail difficile de vendanges, et par conséquent la disparition programmée des vendanges manuelles au profit des vendanges mécanisées.
« Nous regrettons vivement le vote de l’Assemblée nationale et relevons que les députés viennent de supprimer un dispositif qui bénéficiait aux salariés et contribuait à améliorer leur pouvoir d’achat. » s’emporte Philippe Pellaton, vigneron et Président de la Fédération des AOC du Sud-Est.
« Nous avertissons d’ores et déjà les parlementaires que nous n’accepterons pas qu’ils aient la même attitude dans les discussions du projet de loi de santé publique qui devraient débuter à l’Assemblée nationale au mois d’avril 2015. Notamment les élus de notre région viticole qui ont été très discrets pendant les débats du PLF. Il s’agira cette fois-ci d’un débat aux conséquences très lourdes pour notre secteur puisque les amendements qui pourraient venir en discussion auront des conséquences sur la consommation de vin. Les parlementaires auront des choix à faire et nous en tirerons les conséquences pour les prochaines élections ».

Source : Communiqué de la Fédération des AOC du Sud-Est

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme