média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Suppression du contrat vendanges : la colère des vignerons

Suppression du contrat vendanges : la colère des vignerons

• 18-12-2014

Le 18 décembre 2014, en dernière lecture du Projet de Loi de Finances 2015, l’Assemblée nationale a définitivement supprimé le dispositif d’exonération de charges sociales salariales prévu dans le contrat vendanges. Une décision qui suscite colère et incompréhension dans le vignoble.

Photo Pierre Monnier

Hier, le 18 décembre 2014, les députés ont définitivement enterré le contrat vendanges lors de la dernière lecture du Projet de Loi de Finances 2015 (PLF 2015). Les élus du Palais Bourbon ont en effet définitivement supprimé le dispositif d’exonération de charges sociales salariales dont bénéficiait le contrat vendanges.
Cette décision suscite la colère des vignerons.
Le contrat vendanges, via cette exonération, permettait de rémunérer les vendangeurs 10% au dessus du SMIC. Une incitation qui permettait de s’assurer d’une présence de main d’œuvre dans les vignes. Tous craignent maintenant un désintérêt pour le travail difficile de vendanges, et par conséquent la disparition programmée des vendanges manuelles au profit des vendanges mécanisées.
« Nous regrettons vivement le vote de l’Assemblée nationale et relevons que les députés viennent de supprimer un dispositif qui bénéficiait aux salariés et contribuait à améliorer leur pouvoir d’achat. » s’emporte Philippe Pellaton, vigneron et Président de la Fédération des AOC du Sud-Est.
« Nous avertissons d’ores et déjà les parlementaires que nous n’accepterons pas qu’ils aient la même attitude dans les discussions du projet de loi de santé publique qui devraient débuter à l’Assemblée nationale au mois d’avril 2015. Notamment les élus de notre région viticole qui ont été très discrets pendant les débats du PLF. Il s’agira cette fois-ci d’un débat aux conséquences très lourdes pour notre secteur puisque les amendements qui pourraient venir en discussion auront des conséquences sur la consommation de vin. Les parlementaires auront des choix à faire et nous en tirerons les conséquences pour les prochaines élections ».

Source : Communiqué de la Fédération des AOC du Sud-Est

Recrutons vignerons pour aider à lutter contre le dépérissement de la vigne !

Réunis autour du projet national « Mobilisation et Innovation vigneronne », les techniciens viticoles rhodaniens font appel aux vignerons pour les aider à lutter contre le dépérissement du vignoble. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour des échanges productifs et constructifs. En savoir plus

4e Communiqué : La Flavescence dorée progresse encore fortement

Le bilan provisoire au 5 octobre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Octobre 2017 : Un Vigneron à ne pas manquer