Traiter moins avec la méthode Optidose® pour le Sud-Est

Modifié le 25/05/2016

Pour traiter moins contre le mildiou et l'oïdium, l'IFV et les techniciens vigne du Sud-Est de la France ont mis au moins une méthode permettant de diminuer la dose de produit, tout en conservant une efficacité suffisante. Explications.

Traiter moins avec la méthode Optidose® pour le Sud-Est
Mise au point par l'IFV, la méthode Optidose® fournit un outil d’adaptation de la dose de produit phytosanitaire à la situation à traiter prenant en compte le stade phénologique, le développement de la végétation, la pression parasitaire et la sensibilité parcellaire. Elle concerne le mildiou et l’oïdium.

Quand utiliser la méthode Optidose ?
Cet outil s’utilise une fois que vous avez pris la décision de traiter, pour déterminer une dose adaptée à la situation. Il ne se substitue pas au raisonnement du positionnement du traitement mais vient ensuite. « Je traite ? OUI/NON. Si oui, à quelle dose ? » est la bonne démarche.
L'abaque présenté dans le document pdf ci-dessous est une adaptation simplifiée de la méthode.
Pour plus de précision dans la détermination de la dose, se référer à l’outil en ligne sur :
http://www.vignevin-epicure.com/index.php/fre/module_optidose/optidose
• ou contacter votre conseiller de proximité appartenant à un des organismes partenaires dont les logos sont indiqués au bas de la fiche disponible en bas de page (pdf). Des formations et/ou des dispositifs d’accompagnement peuvent être organisés.

La méthode Optidose® a été testée expérimentalement en région méditerranéenne sur plusieurs millésimes et plusieurs cépages, allant de sensibles à moyennement sensibles. Au total, environ 50 essais ont été conduits en oïdium et 30 en mildiou par 16 organismes techniques, comparant pleine dose à l’hectare, Optidose® et témoin non traité. Ils ont permis de valider le présent outil.
Les résultats expérimentaux montrent que, lorsque la protection induite par l’utilisation de la référence « dose homologuée » est bonne, celle générée par les doses adaptées (Optidose®) l’est aussi, avec parfois une présence de maladie un peu plus importante (surtout visible en fréquence et plus rarement en intensité).
Il faut donc être prêt à accepter « un peu plus de symptômes ». La « satisfaction » d’un traitement étant fixée par l’obtention d’une protection en deçà d’un seuil de nuisibilité et non par l’absence de symptôme.

Documents à votre disposition (format pdf) ci-dessous :
. La plaquette Optidose
. L'article de Marion Claverie (IFV) paru dans Le Vigneron des Côtes du Rhône de mai 2015.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com