logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actualités > Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Paysages Actualités

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

  • -
  • +
  •   
  • Imprimer
  •   
  • Réagir (0)
  •   
  • Facebook
  • 27-09-2017

 

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser.

Demo 1

Photo Christophe Grilhé


Les cabanons, murets, lavoirs… sont un patrimoine commun aux populations. Ils ont constitué, pour des générations, à la fois un outil de travail et le paysage de la vie quotidienne.
Ce patrimoine dynamise l’économie locale au travers du tourisme, mais aussi des métiers du bâtiment et de l’artisanat nécessaires à son entretien.
Face à ce double intérêt de préserver les paysages et d’assurer un marché aux entreprises locales, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel à projets en faveur de la restauration et de la valorisation du petit patrimoine rural non protégé.
La Fondation du Patrimoine, partenaire de la Région sur cette opération, apportera aux bénéficiaires son appui technique et financier pour l’élaboration des dossiers.
Les collectivités territoriales mais également les associations et les particuliers peuvent en être bénéficiaires à conditions que le bien soit visible de la voie publique et non protégé au titre des monuments historiques.
Les projets doivent compter à la fois un volet restauration ET un volet valorisation.
Ainsi, il est possible d’obtenir des aides financières pour la mise en sécurité, la restauration ou l’aménagement des abords mais également pour la signalétique, les guides de visite ou encore les sites d’information.
Les projets sont financés à hauteur de 50 000 euros maximum avec l’obligation de disposer d’un autre partenaire financier et d’autofinancer au moins 20 % du projet.
Les particuliers et les associations sont plafonnés à une aide de 20 % tandis que les communes et intercommunalités peuvent obtenir jusqu’à 50 % de financement.

L’appel à projet est disponible en cliquant sur le lien suivant :
http://box.syndicat-cotesdurhone.com/files/Bibliotheque/CHARTE/AAPPATRIMOINERURALPACA2018.pdf

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Lucile Chédorge,
tél. 04 90 27 24 25.


Lucile Chedorge

Afficher tous les commentaires (0)

 
Paysages Actions

Protection des terroirs : Protéger les zones viticoles d'intérêt paysager

La pression urbaine, le déséquilibre entre la valeur foncière des terrains agricoles et urbanisables, le vieillissement des vignerons... peuvent déstructurer le fonctionnement et l’équilibre de l'AOC Côtes du Rhône. Il existe pourtant de nombreux outils, réglementaires ou non, pour préserver le paysage, l’environnement et le foncier agricole. En savoir plus


Protection des terroirs : Gérer les zones d'interface vignes-villages

Depuis quelques années, un nouveau type d’espace intermédiaire apparaît en périphérie de village : ni naturel, ni agricole, ni urbain, ce paysage hybride brouille le contact autrefois harmonieux entre village et agriculture. La viticulture, comme les espaces boisés, peut être un élément qui redonne un sens et une fonction à l’interface rural/urbain. En savoir plus


Gestion des espaces viticoles : Maintenir et planter des structures végétales

Arbres, haies, bosquets... La végétation donne une structure, un rythme, une identité aux paysages viticoles. Elle participe également au maintien des sols, à la régulation de l’écoulement des eaux tout en étant un réservoir écologique floristique, et faunistique. Mais il faut la renouveler et la diversifier. En savoir plus


Gestion des espaces viticoles : Pratiques favorables à l'environnement et au paysage

Les pratiques viticoles participent à l’identité et à la qualité du paysage mais également au maintien et à la gestion durable de la biodiversité. La gestion des inter-rangs, une pulvérisation optimale ou encore une bonne gestion des effluents constituent des points clefs auxquels il est important d’apporter un soin particulier. En savoir plus


Gestion des espaces viticoles : Volet Eau - Adapter le matériel agricole

Le lavage du matériel agricole génère des eaux usées plus ou moins polluantes. Déversées dans le milieu (fossé, parcelle en pente, réseau d’eaux pluviales…), elles sont néfastes à l’environnement et à l’image de la profession. Des bornes de remplissages et des aires de lavage collectives ou individuelles peuvent être mises en place. En savoir plus


Protection des terroirs : Cahier de gestion des Coteaux de l’Hermitage

Suite au classement des Coteaux de l'Hermitage, un Cahier de gestion a été élaboré. Il guide les vignerons et acteurs du territoire sur les orientations techniques et les partis pris paysagers à mettre en œuvre. En savoir plus


Voir tous les articles