média média média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Valoriser les sous-produits de la vinification

Valoriser les sous-produits de la vinification

• 22-08-2014

La règlementation relative aux résidus de la vinification a été modifiée. Zoom sur les nouvelles obligations qui incombent désormais aux producteurs de vins, de moûts de raisins et de résidus de la vinification à compter de la campagne viticole 2014/2015.

Le Décret du 18 août 2014 et son arrêté complémentaire publiés le 20 août 2014 sont venus modifier la règlementation relative aux résidus de la vinification.
La vinification engendre des résidus solides (marcs de raisins) et liquides (lies de vin et bourbes), appelés « sous produits vinicoles », qui, conformément à la réglementation européenne, doivent être éliminés dans le respect de la réglementation environnementale.
Jusqu’à ce jour, pour les viticulteurs français, cette obligation communautaire se traduisait par l’obligation de livraison de la totalité des sous-produits en distillerie vinicole, obligation connue sous le terme de « prestations viniques ».
Désormais, le décret et son arrêté complémentaire du 18 août 2014 sont venus diversifier les voies d’élimination de ces sous-produits et établir de nouvelles modalités déclaratives, d’enregistrement et de tenue des registres qui reposent entièrement sur le producteur de vin qui devra en justifier lors de contrôles sur place réalisés par la DGDDI.
La note disponible au format pdf ci-dessous réalisée par Aurélie Pujol, responsable du Service Juridique, Défense et Valorisation du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône précise les points suivants :
. Les voies d'élimination des sous-produits,
. Les seuils à respecter (quantité totale d'alcool à éliminer, titre alcoométrique volumique total des marcs de raisins et des lies de vin),
. Les nouvelles modalités déclaratives, d'enregistrement et de tenue des registres,
. Le respect de la réglementation environnementale.
Le deuxième document disponible au format pdf ci-dessous est une note complète de FranceAgriMer sur l'élimination des sous-produits :
. Questions les plus fréquentes
. Fiche 1 sur les généralités
. Fiche 2 sur la distillation
. Fiche 3 sur la livraison à une unité de méthanisation ou à un centre de compostage
. Fiche 4 sur le compostage ou méthanisation sur l'exploitation
. Fiche 5 sur l'épandage des marcs de raisins

Note sur la valorisation des sous-produits de la vinification
Document complet réalisé par FranceAgriMer

Aurélie Pujol

Décembre 2017 : Une actualité débordante

De la « guerre des salons » à la communication de la Safer Vaucluse sur le prix du foncier à Châteauneuf du Pape, en passant l’étiquetage des ingrédients et calories sur les étiquettes, vous ne serez pas déçus par l’édition de décembre du Vigneron des Côtes du Rhône. En savoir plus

Raphaël Michel placé en procédure de sauvegarde

La société Raphaël Michel a été placée, à sa demande, en procédure de sauvegarde. Que signifie ce placement et quelles sont ses conséquences. L'analyse du Service juridique du Syndicat des Côtes du Rhône. En savoir plus

Bilan Flavescence dorée au 8 novembre 2017

Le bilan au 8 novembre 2017 des prospections flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône fait apparaître de nouvelles parcelles contaminées par la maladie. En savoir plus

Informations sur les nouvelles règles de la restructuration du vignoble

Afin d'aider les viticulteurs à prendre connaissance des nouvelles règles concernant la restructuration du vignoble, les Services de FranceAgriMer ont réalisé une plaquette claire et synthétique. Par ailleurs, le Syndicat général et FranceAgriMer ont programmé des réunions d'information du 22 novembre au 12 décembre. En savoir plus

Novembre 2017 : Le Vigneron des Côtes du Rhône vous dit tout sur la DR et la Drev !

Chaque année, c’est LE grand rendez-vous du « Vigneron : le dossier Déclaration de récolte et Déclaration de revendication. En bonus en 2017, un dossier Sitevi et l’interview exclusive de Michel Chapoutier, réélu à la présidence d’Inter Rhône. En savoir plus

Une aide financière pour restaurer les cabanons de la Région Paca

Consciente de l'intérêt touristique et économique des cabanons, murets, lavoirs et autre petit patrimoine bâti, la Région Paca accorde une aide financière aux projets destinés à les restaurer et les valoriser. En savoir plus

Aide aux investissements agritouristiques dans la Drôme