média média média média média

Accueil > Réglementation > AOC des Côtes du Rhône > Mesures de campagne > Vendanges 2017 : Rendements et dispositions règlementaires

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2017 : Rendements et dispositions règlementaires

• 22-08-2017

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2017 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... Attention, la demande de VCI en Côtes du Rhône et CDR Villages rouge a été retirée.

Photo Christophe Grilhé

Rendements AOC
Les rendements en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus ainsi que les principaux critères analytiques pour la récolte 2017 sont indiqués dans les tableaux disponibles au format pdf en bas de page. Les rendements indiqués doivent être confirmés par les Comités nationaux de septembre (14/9/17) et novembre.
Dernière information : Compte tenu de la très faible récolte, le Syndicat général a décidé de retirer sa demande de VCI pour les Côtes du Rhône et CDR Villages rouges en 2017.

Libération des vins
Comme chaque année, le Syndicat général a demandé à l'Inao une sortie des chais des CDR/CDR Villages blancs et rosés au 1er décembre 2017. La confirmation sera donnée lors du Comité régional de l'Inao du 31 août 2017.

Jeunes vignes
Le Code rural (art. D 645-8) prévoit que les jeunes vignes AOC en 1e et 2e feuille ne peuvent produire aucun raisin et donc aucune récolte. Sur une 3e feuille d’AOC, il peut être déclaré une production en VSIG ou vin avec IGP (sous réserve de respecter le Cahier des charges de l’IGP concernée). Des contrôles sur le respect de ces règles seront réalisés.

Rendements autres vins
VSIG (Vins sans indication géographique) : Il n’y a plus de plafond.
IGP de département : 120 hl/ha (volume net).
Voir les ODG concernés pour davantage d’informations. Les organismes de contrôle prévoient des contrôles de cohérence des rendements après les vendanges.

Non-revendication
La non-revendication d’une production sur une surface AOC CDR/CDRV (à partir de la 4e feuille) est tout à fait possible pour des besoins de production en IGP ou en VSIG. Le rendement appliqué est celui du produit revendiqué.

Revendication
La déclaration de revendication est adressée à l’ODG au moins 15 jours avant la première transaction en vrac ou mise en vente en vrac au consommateur ou avant le premier conditionnement et au plus tard le 10 décembre de l’année de la récolte.
La Déclaration de récolte est à effectuer (en ligne sur Prodouane) au plus tard le 10 décembre. Un dossier spécial paraîtra, comme chaque année, en novembre dans le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône.

Acidification
La réglementation sur l'acidification est disponible en cliquant le lien suivant :

Déclaration des pratiques œnologiques
Les vignerons, caves coopératives et négociants-vinificateurs peuvent déclarer leurs pratiques œnologiques (enrichissement, acidification, désacidification, édulcoration, désalcoolisation, utilisation du ferrocyanure de potassium) en ligne, sur le site Prodouane (https:// prod.douane.gouv.fr rubrique œno). L’identifiant et le mot de passe sont à demander au Centre viticulture de rattachement.

Registres de cave
Comme chaque année, Le Vigneron des Côtes du Rhône de septembre (expédition le 5 septembre), publie un dossier complet sur les registres de cave (Apports de vendanges, Entrées/Sorties et Conditionnement, Détention de produits et manipulations, Coupage, VCI).
Des modèles de registres sont proposés par le Syndicat des Côtes du Rhône (6 à 13 eurosTTC selon le modèle). Tél. 04 90 27 24 24.

CDR et CDR Villages Rendements et Mesures de campagne 2017
Crus des CDR Rendements et Mesures de campagne 2017

Mai 2018 : Adopter les bons réflexes de pulvérisation

Améliorer la qualité de pulvérisation, réduire les doses de produit, limiter la dérive… Ces précautions deviennent indispensables face à la pression sociétale. Le Vigneron y consacre son dossier de mai. En savoir plus

Restructuration du vignoble : faites votre demande d'aide avant le 18 mai 2018

Attention ! A partir de cette campagne, la date limite de dépôt de la demande d'aide pour la restructuration et la reconversion du vignoble est le 18 mai 2018 (et non le 30 avril comme initialement annoncé). Passé ce délai, aucune demande d'aide ne pourra être acceptée. La demande doit être effectuée sur le site Vitirestructuration. En savoir plus

4e Journées des amateurs éclairés de vins

L’association Vitae et la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape organisent, les 30 juin et 1er juillet 2018, les 4e Journées internationales des Amateurs éclairés de vins. Un colloque sur l’AOC se tiendra au Palais des Papes d’Avignon. En savoir plus

Produits phytos : Faire les bons choix

Quels critères de choix des produits phytos faut-il appliquer pour une stratégie efficace qui respecte la santé et l’environnement ? Les techniciens de la Chambre d'agriculture de Vaucluse vous aident à faire les bons choix. Note complète à télécharger. En savoir plus

Participez aux Estivales du Rhône 2018 à Avignon

Les Estivales du Rhône, manifestation organisée par les Compagnons des Côtes du Rhône à Avignon, se tiendront cette année les 7, 14 et 28 juin 2018. Le succès avait été au rendez-vous l'année dernière. En savoir plus

La Cnaoc présente ses propositions sur la fiscalité

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole actuellement en discussion, la Cnaoc a présenté ce mercredi 23 mai 2018 ses propositions pour la viticulture aux députés du Groupe d’études Vigne, vin et œnologie de l’Assemblée Nationale. En savoir plus

Que faire si votre compte Prodouane est bloqué ?

Certains vignerons n'arrivent plus à se connecter à Prodouane : adresse mail absente, invalide, non utilisation du compte depuis plus de trois ans, oubli du mot de passe communiqué en 2010 par les Douanes... Voici quelques solutions. En savoir plus

Concours mondial de Bruxelles 2018 : Cap sur la Chine

Le prochain Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Pékin (district de Haidian), en Chine, du 10 au 13 mai 2018. Les inscriptions doivent parvenir aux organisateurs avant le 1er mars 2018. En savoir plus

La filière vin scandalisée par les propos d'Agnès Buzyn