Assurance Récolte : La CNAOC interpelle le Premier ministre

Modifié le 25/06/2021

De nombreuses annonces ont été faites par le Gouvernement évoquant une refonte rapide du système assurantiel actuel. Or, aujourd’hui, il semble que la révision du dispositif d’assurance récolte soit reportée à 2023.

Assurance Récolte : La CNAOC interpelle le Premier ministre

De nombreuses annonces ont été faites par le Gouvernement évoquant une refonte rapide du système assurantiel actuel. Or, aujourd’hui, il semble que la révision du dispositif d’assurance récolte soit reportée à 2023. Il est essentiel de réfléchir dès aujourd’hui à des solutions pérennes qui sécurisent les viticulteurs. C’est dans cet objectif que la CNAOC a sollicité Jean Castex dans un courrier en date du 16 juin.

Il semble prioritaire, avant même de refondre le système en profondeur, dès la campagne 2022, d’améliorer l’attractivité de l’assurance pour les vignerons. Ceci, afin d’éviter un phénomène massif de retrait de l’assurance du fait de la hausse prévisible des primes, conjuguée à une baisse de la base assurable individuelle. 

La CNAOC a donc proposé :

- D’offrir aux vignerons la possibilité de compléter la base assurable en le subventionnant à un taux de 45%

- De mettre en œuvre l’ensemble des possibilités offertes par les textes européens à savoir : abaisser le seuil et le niveau de franchise à 20% tout en augmentant la part subventionnée à 70% afin d’accentuer le recours à l’assurance

- D’envisager de conditionner l’accès aux aides régionales, nationales et européennes à la souscription d’un contrat assurantiel pour la durée des aides.

A l’occasion de la visite de Jean Castex dans le vignoble de Cheverny, la Fédération des Associations Viticoles du Loir et Cher (FAV 41), membre de la CNAOC, a interpellé également le Premier ministre à ce sujet.

Des échanges constructifs avec Frédéric Descrozaille

Le 21 avril, le Député Frédéric Descrozaille (LREM, Val-de-Marne) a remis un rapport sur la gestion des risques en agriculture au ministre de l’Agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie. Face à la crainte de ne pas voir évoluer rapidement le dispositif assurantiel et au regard de la multiplication des aléas climatiques ces derniers mois, la Confédération des Vignerons du Val de Loire a organisé le 18 juin un échange avec le Député Descrozaille afin de lui faire part des inquiétudes de la profession viticole sur le sujet. La CNAOC a été associée à ce rendez-vous. Le Député  a confirmé être très investi dans les groupes de travail relatif au Varenne de l’eau en participant à :

• la révision du dispositif d’assurance récolte pour 2023

• l’évolution de la gouvernance du fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA)

• la mise en place d'un protocole de gestion agricole des crises de sécheresse.

Le Député a été très à l’écoute des préoccupations des viticulteurs et souhaite maintenir un lien sur la question. Les propositions de réforme du système assurantiel sont attendues par le Gouvernement pour la mi-juillet pour une application complète du nouveau dispositif en 2023.

Source: CNAOC

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com