© Bernard Sorbier
La famille Rocheville vinifie sa production depuis cinq générations. Le seul domaine particulier de Nyons, intégralement en culture biologique, consacre une cuvée spéciale pour aider à la protection des vautours. Et plus particulièrement le gypaète barbu. Le mardi 21 novembre, Mylène et Guillaume Rocheville, cinquième génération de producteurs de vin et d’olives à Nyons, ont remis un chèque de 3 000 € à l’association Vautours en Baronnies. « Nous avons lancé la cuvée du Gypa, pour la protection du vautour gypaète barbu en 2016, explique le vigneron Guillaume Rocheville. Nous sommes très engagés aux côtés des vautours en Baronnies. Nous reversons un euro par bouteille à l’association dont des membres ont dessiné notre étiquette. » Pour recevoir ce don, le directeur de la structure Christian Tessier et le président Roger Jannin avaient fait le déplacement. « Si les vautours sont grégaires, ils vivent sur 23 000 kilomètres carrés, c’est-à- dire quatre fois le territoire de la Drôme. Ils nichent au cœur de nos collines, dans les gorges de l’Eygues, vers Rémuzat, Villeperdrix et puis le Vercors », précise Christian Tessier.
C’est à la sortie de Nyons, sur la route de Montélimar, que le couple de vignerons, avec le soutien inconditionnel des parents de Guillaume, Jean-Marc et Brigitte, possède leur ferme familiale historique, leur cave et leur caveau. Les 650 hectolitres produits sur les 13 hectare de l’exploitation sont pour une partie commercialisés sur place avec leur huile et leurs olives de Nyons et pour le reste dans des magasins de producteurs, des supermarchés et un peu en Angleterre. Du côté de Mylène, ce sont neuf hectares de Châteauneuf-du-Pape qui sont travaillés. Historiquement vinifiés pour le négoce chez Brotte, le couple nyonsais a décidé de commencer une valorisation de leur Cru en bouteilles. 600 exemplaires sont récemment partis en Californie et quelques flacons trônent aux côtés des Côtes du Rhône et des vins de France dans leur touristique caveau drômois. La Drôme est le seul département de France où nichent à la fois les vautours percnoptères, fauves, moines et gypaètes. Si vous prenez la route de Rémuzat pour tenter de les observer, ralentissez devant le caveau des Rocheville, à la porte des Baronnies, vous rencontrerez là aussi des oiseaux et des vins rares et à protéger.
Bernard Sorbier
Nous souhaitons accueillir un apprenti en viticulture/œnologie, ayant un projet de formation en BTS ou BPREA de préférence, mais étudions toute proposition. Domaine en AB.
Tél : 0637898383
Offre de formations professionnelles pour adultes en Vaucluse
TRACTORISTE VITICOLE – OUVRIER VITICOLE - ASSISTANT ADMINISTRATIF VITIVINICOLE
Propositions de formations 2025/2026 :
Sur Carpentras :
CFPPA PROVENCE VENTOUX
310 chemin de l'Hermitage - Hameau de Serres - 84200 Carpentras
Tél. 04 90 60 80 90 - cfppa.carpentras@educagri.fr - https://cfppaprovenceventoux.fr
Suivez-nous sur les réseaux !
Étudiant ingénieur à l’ISARA, je recherche une alternance de 3 ans dès septembre 2025 en viticulture et œnologie. Curieux, sérieux, motivé pour apprendre et m’impliquer sur tout le cycle de production.
Mail : garnierted@gmail.com