Exonération des charges patronales

Modifié le 02/07/2021

Dans le cadre des mesures Covid, cette exonération est une avancée obtenue grâce au travail de la CNAOC et de ses fédérations régionales.

Exonération des charges patronales

Les cotisations à la charge de l'employeur d’assurances sociales et d’allocations familiales, les cotisations d’accidents du travail et maladies professionnelles, (à l'exception des cotisations à la charge de l'employeur pour les régimes de retraite complémentaire obligatoires, assises sur des gains et rémunérations), peuvent faire l'objet d'une exonération totale ou partielle.

Exonération en fonction de la perte de chiffres d’affaires entre 2019 et 2020 :

  •   100 % pour les entreprises dont la baisse de chiffre d'affaires en 2020 est d'au moins 60 % par rapport à l'année précédente
  •   50 % pour les entreprises dont la baisse de chiffre d'affaires en 2020 est d'au moins 40 % par rapport à l'année précédente
  •   25 % pour les entreprises dont la baisse de chiffre d'affaires en 2020 est d'au moins 20 % par rapport à l'année précédente.

Les entreprises non éligibles à cette exonération, peuvent demander une remise partielle de cotisations, ainsi qu’une remise par le directeur de l'organisme de recouvrement dont relèvent les travailleurs des employeurs dont l'activité a été réduite au cours de la période d'activité par rapport à la même période de l'année précédente.

Le bénéfice de l'exonération de cotisations ou de remise est subordonné à l'envoi par l'employeur à la caisse de MSA d'un document d’un expert-comptable attestant que la condition relative à la baisse de chiffre d'affaires est satisfaite. Le document est transmis par l'employeur par tout moyen permettant de rapporter la preuve de sa date de réception. A réception de ce document, la caisse procède à la vérification de la validité des informations. Un formulaire sera prochainement sur le site de la MSA.

Le montant cumulé perçu par l'employeur au titre de l’ensemble des dispositifs d’exonérations ne peut excéder 225 000 euros.

Le niveau de la remise, ne peut excéder le sixième des sommes dues au titre de l'année 2020.

La décision de remise doit intervenir dans un délai maximal de deux mois à compter de la date limite de retour de la demande fixée par les caisses de mutualité sociale agricole. A défaut de réponse dans ce délai, celle-ci est réputée refusée.

Le décret peut être consulté sur le site Légifrance en cliquant sur ce lien :   https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=o2YWNYMfBYOkt3bn7V5BLW5X-5d7dJHwKZsEdIOVbh8=

Pour les entreprises créées au cours de l'année 2019, l ’exonération est soumise à la baisse du chiffre d'affaires de l'année 2020, appréciée par rapport au chiffre d'affaires réalisé entre la date de création de l'entreprise et le 31 décembre 2019 ramené sur douze mois.
Pour les entreprises créées au cours de l'année 2020, l’exonération est soumise à la baisse du chiffre d'affaires réalisé entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020, appréciée par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen réalisé entre la date de création de l'entreprise et le 31 août 2020.
Le nombre de mois au titre desquels ces entreprises peuvent bénéficier de l'exonération de cotisations est égal au nombre de mois d'existence de celles-ci compris entre le 1er janvier et le 31 août 2020.
Le montant maximal de la remise de cotisations auquel ces entreprises peuvent prétendre, lorsqu'elles restent redevables de cotisations au cours de l'année 2021, est proportionnel au nombre de mois d'existence de celles-ci, compris entre le 1er janvier et le 31 août 2020.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com