Le repos des parcelles et la mise en place de cultures intermédiaires sont à la fois une chance et une nécessité environnementale et économique. Le Syndicat des Côtes du Rhône vous accompagne.
Définition de l’action
Un repos du sol avant plantation consiste à respecter un délai le plus long possible avant une nouvelle plantation de vigne. Durant cette période, des semis ou mise en place d’intercultures sont fortement conseillés.
Intérêts
Lutte contre les bio agresseurs (virus et champignons responsables du court noué et du pourridié notamment) Structure les sols : casse les semelles de labour, aère les sols, restaure la macroporosité… ;
Participe à la fumure de fond : apport de matière organique, piégeage/apport d’azote ;
Favorise la biodiversité : petite faune, insectes dont pollinisateurs… ;
Stocke du carbone dans le sol.
Peut être valorisé économiquement : fourrage, production (pois chiche, blé…)
Cette pratique, en diversifiant les paysages et les habitats semi-naturels, est primordiale pour l’environnement.
A RETENIR - POINTS CLEFS
• Le temps de repos minimal d’une parcelle afin de profiter des effets bénéfiques est de 3 ans. L’idéal est un repos minimum de 7 à 10 ans (nécessaire en cas de court noué) ;
• Une parcelle au repos peut être productive, même si ce n’est pas en viticulture. Mais attention, une interculture rémunératrice va favoriser l’exportation et donc risquer d’appauvrir le sol ;
• Réfléchir l’interculture en fonction de son analyse de sol, du temps de repos envisagé et des possibilités de valorisation.
Vends 2 raseuses Egretier prise hotte. Le
lot : 400€.
Tél : 07 68 41 37 39