Fiche 3 : le repos du sol

Modifié le 14/01/2023

Le repos des parcelles et la mise en place de cultures intermédiaires sont à la fois une chance et une nécessité environnementale et économique. Le Syndicat des Côtes du Rhône vous accompagne.

Fiche 3 : le repos du sol
Définition de l’action
Un repos du sol avant plantation consiste à respecter un délai le plus long possible avant une nouvelle plantation de vigne. Durant cette période, des semis ou mise en place d’intercultures sont fortement conseillés.

Intérêts
Lutte contre les bio agresseurs (virus et champignons responsables du court noué et du pourridié notamment) Structure les sols : casse les semelles de labour, aère les sols, restaure la macroporosité… ;
Participe à la fumure de fond : apport de matière organique, piégeage/apport d’azote ;
Favorise la biodiversité : petite faune, insectes dont pollinisateurs… ;
Stocke du carbone dans le sol.

Peut être valorisé économiquement : fourrage, production (pois chiche, blé…)

Cette pratique, en diversifiant les paysages et les habitats semi-naturels, est primordiale pour l’environnement.

A RETENIR - POINTS CLEFS

• Le temps de repos minimal d’une parcelle afin de profiter des effets bénéfiques est de 3 ans. L’idéal est un repos minimum de 7 à 10 ans (nécessaire en cas de court noué) ;

• Une parcelle au repos peut être productive, même si ce n’est pas en viticulture. Mais attention, une interculture rémunératrice va favoriser l’exportation et donc risquer d’appauvrir le sol ;

• Réfléchir l’interculture en fonction de son analyse de sol, du temps de repos envisagé et des possibilités de valorisation.

Offre/Demande d'emploi 06/09/2023

La MAISON DELAS à Tain l'Hermitage (26) recrute pour compléter son équipe vignoble :

- un ouvrier maçon h/f

- un chef d'équipe h/f

- un ouvrier viticole 'treuilleur' h/f

Les 3 annonces sont consultables via ce lien :

Candidatures avec CV et lettre de motivation doivent être adressées à Carole Lauber, Directrice des Ressources Humaines. Mél recrutement@delas.com

Divers 30/08/2023

Pour vos vendanges, vous recherchez une équipe sérieuse de vendangeurs à la main : contactez-nous.

Mail : agriplants@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 30/08/2023

En dernière année de diplôme d'ingénieur en viticulture-œnologie au sein de l'Institut Agro Montpellier, je recherche une structure viticole en vue de l’effectuer en alternance. Les thématiques pour lesquelles j'ai le plus d'intérêt sont les problématiques autour des sols viticoles (matières organiques, tassement, etc.). Mais je suis ouvert à toutes propositions de sujets à la réalisation de mon mémoire de fin d'études d'ingénieur.

Mail : pierre.lamouret@supagro.fr