HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône

Modifié le 14/10/2020

Explications sur la démarche HVE et modalités d'adhésion à la démarche collective proposée par le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône. En juillet 2020, 325 nouvelles exploitations ont été certifiées HVE.

HVE : Intégrez la démarche collective du Syndicat des Côtes du Rhône
Photo Territoires et paysages
La certification environnementale des exploitations est une démarche volontaire des exploitants qui consiste à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement mises en œuvre sur l’exploitation.
Quatre volets sont pris en considération pour obtenir la certification : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de l’irrigation.
Tous les exploitants habilités à produire du Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages ou l’un des Crus peuvent intégrer la démarche collective HVE portée par le Syndicat général des Côtes du Rhône.
Le Syndicat des Côtes du Rhône est en effet reconnu structure collective pour la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2019.
Durant l'été 2020, ce sont 365 exploitations qui seront certifiées HVE via le Syndicat.
C’est une progression de 325 exploitations par rapport à la certification 2019 et ainsi près de 8000 hectares de Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus des Côtes du Rhône qui sont aujourd’hui certifiés HVE.

L’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale est en ligne https://hve-asso.com/
Elle regroupe les forces agissant pour le développement et la promotion d’une agriculture à Haute Valeur Environnementale. Elle s’adresse aux agriculteurs certifiés mais également aux acteurs qui soutiennent la promotion de la certification HVE. Elle centralise notamment des ressources documentaires afin de faciliter la diffusion de la certification (ex : les règlement d’utilisation des logos, des bons de commandes de logos…).

Participez

Pour intégrer la démarche collective de certification HVE, la première étape consiste à prendre contact avec un prestataire agréé par le Syndicat des Côtes du Rhône (cf en bas de page) pour acquérir le niveau 1 (exigences environnementales de la conditionnalité Pac : Politique Agricole Commune) et vérifier l’éligibilité de l’exploitation au niveau 3 de la certification.
L’engagement avec le prestataire est de 3 ans renouvelable.
Ce pré-audit HVE doit être réalisé durant la période du 1er novembre au 31 mars au plus tard.
Le prestataire transmet l’ensemble des données au Syndicat des Côtes du Rhône pour le 31 mars au plus tard.
A réception des données complètes, le Syndicat envoie une lettre d’engagement à l’exploitant afin de formaliser l’adhésion à la démarche collective HVE.
L’exploitation est inscrite sur une liste qui devient définitive début avril lorsqu’elle est transmise à l’Organisme Certificateur.
Les audits de certification ont lieu en juillet. La liste des exploitations tirées au sort est connue le jour de l’audit de la structure collective HVE.
Cette information est communiquée aux intéressés qui doivent se rendre disponibles ou se faire représenter.
Le certificat HVE est émis à l’issue des audits (généralement au moins d’août), à l’ensemble des exploitations qui se sont engagées dans la démarche. Il est valable 3 ans.
Le coût de la certification est défini annuellement. Il correspond au coût de la certification réparti entre tous les exploitations engagées.

Liste des prestataires agréés par le Syndicat des Côtes du Rhône (voie les coordonnées dans le fichier PDF en bas de page)
C.A.P.L
CEMIR SARL
CHAMBRES D'AGRICULTURE : ARDECHE, DROME, GARD, VAUCLUSE ET RHÔNE.
CHARRIERE Distribution
GROUPE ICV
JEEM SAS
KWINE SARL
LACO Analyse et Conseil
PERRET SA

Documents au format excel à plusieurs onglets
Téléchargez le modèle de grille d'évaluation pour l'audit HVE niveau 3 (voie A) en cliquant ICI
Téléchargez le modèle de grille d'évaluation pour l'audit HVE niveau 3 (voie B) en cliquant ICI

Pour toute information complémentaire
Biljana Arsic & Lucile Chedorge

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

JH Titulaire d’une licence à l’Université du vin, diplômé d’un Master Commerce des Vins, recherche une première opportunité professionnelle en tant que Chargé développement des ventes. L’AOC Côtes du Rhône et l’ensemble de ses domaines m’attirent et correspondent à mes aspirations professionnelles.

Mail : alex.didierlozano@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

J.H. 18 ans, habitant sur le secteur d'Avignon, recherche une entreprise pour réaliser un  BTS dans le secteur de la Communication sur 2 ans en alternance. Ce secteur consiste à conceptualiser un projet de communication, prospecter, vendre et fidéliser la clientèle, promouvoir les différents services de l'entreprise en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Disponible immédiatement.

Mail : zionquentin@gmail.com

Vente/Achat Immobilier 08/09/2020

Vends ORSAN bel îlot de 6,50 ha avec vignes centenaires : grenache, clairette en AOC Villages, le reste se compose de roussane, syrah, marselan, grenache et vieux carignan.