Incorporation des vins rosés dans les rouges

Modifié le 15/10/2020

Le Syndicat des Côtes du Rhône est toujours dans l'attente de l'arrêté permettant d'intégrer des vins rosés du millésime 2019 dans les rouges. Explications.

Incorporation des vins rosés dans les rouges
© B.Favre

Compte tenu des difficultés de commercialisation de l’appellation Côtes du Rhône rosé pendant le confinement en raison du Covid 19, le Syndicat général a fait le 5 juin à l’Inao une demande de modification temporaire du Cahier des charges pour pouvoir incorporer des vins rosés dans les rouges.
La demande initiale portait sur les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages des millésimes 2018, 2019 et 2020. Le 17 juin 2020, le Comité national de l’Inao a émis un avis favorable. Cette demande a également été validée par l’Assemblée générale du Syndicat le 7 juillet 2020.
Or, début septembre, lors de la Commission permanente et du Comité national vins de l’Inao, l’Administration a fait savoir qu’elle ne signerait pas cette dérogation temporaire en l’état, alors qu’elle n’avait émis aucune objection lors du précédent Comité national.
Pour faire aboutir le dossier et suite à une réunion avec l’Administration à l’initiative de la Cnaoc, le Syndicat général a dû reformuler sa demande qui ne concernera finalement que l’AOC Côtes du Rhône du millésime 2019.
Après incorporation de rosé, le vin rouge final devant bien sûr toujours respecter les critères analytiques requis.
Cette nouvelle demande a été validée par le conseil d’administration du Syndicat le 13 octobre 2020 et fera l'objet d'une consultation électronique dans les prochains jours au niveau de l'Inao.
L’incorporation de Côtes du Rhône rosés 2019 dans les Côtes du Rhône rouges ne sera possible qu’après la parution au Journal officiel de l’arrêté correspondant.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

JH Titulaire d’une licence à l’Université du vin, diplômé d’un Master Commerce des Vins, recherche une première opportunité professionnelle en tant que Chargé développement des ventes. L’AOC Côtes du Rhône et l’ensemble de ses domaines m’attirent et correspondent à mes aspirations professionnelles.

Mail : alex.didierlozano@gmail.com
Tél : 06 23 55 47 39

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

J.H. 18 ans, habitant sur le secteur d'Avignon, recherche une entreprise pour réaliser un  BTS dans le secteur de la Communication sur 2 ans en alternance. Ce secteur consiste à conceptualiser un projet de communication, prospecter, vendre et fidéliser la clientèle, promouvoir les différents services de l'entreprise en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Disponible immédiatement.

Mail : zionquentin@gmail.com
Tél : 07 78 04 85 38

Vente/Achat Immobilier 08/09/2020

Vends ORSAN bel îlot de 6,50 ha avec vignes centenaires : grenache, clairette en AOC Villages, le reste se compose de roussane, syrah, marselan, grenache et vieux carignan.

Tél : 06 84 26 36 51