Des décisions fortes et difficiles ont été prises par le Conseil d'administration du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône ce jeudi 23 mars 2023.
Chères vigneronnes, Chers vignerons,
Des décisions fortes et difficiles ont été prises par le Conseil d’administration du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône ce jeudi 23 mars 2023.
Le déséquilibre installé depuis 4 ans devient extrêmement préoccupant et nous sommes dans l’obligation d’inverser la tendance dès à présent. Nous devons prendre les mesures qui s’imposent pour rééquilibrer la situation.
Le Conseil d'administration, dans sa très large majorité, a voté pour une baisse des rendements significative : 44 voix Pour, 21 voix Contre, 1 abstention et 1 non exprimé.
Il s’agit d'apporter au marché les plus belles qualités pour répondre à ses attentes. Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous agissons ainsi, soyez-en certains.
Le Conseil d’administration a voulu permettre d’établir un maximum de VCI, afin de pouvoir constituer des réserves salutaires en cas de futures récoltes déficitaires.
Une distillation massive nécessaire
Pour pallier au déséquilibre, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône recommande la distillation de 300 000 hl à minima de Côtes du Rhône (rouge et rosé). Cette distillation sera la seule occasion de soustraire au marché des volumes de l’appellation, même si elle est insuffisamment valorisée. C’est une opportunité à saisir.
Une distillation massive sera incontournable pour retrouver rapidement les bons équilibres économiques qui nous permettront de renouer au plus tôt avec notre rendement de base.
Il appartient à chaque structure de vinification de se saisir de ce dispositif. D’autant plus que le ministère de l’Agriculture a annoncé que ce serait la dernière campagne de distillation possible.
Une réflexion engagée sur les stratégies d’évolution des exploitations
Un schéma d’arrachage définitif comparable à celui de Bordeaux a été envisagé mais Inter-Rhône a pris la décision de ne pas co-financer un tel dispositif.
Votre syndicat réfléchit à des solutions alternatives :
- Portage du foncier pour les fins de carrières ;
Il s’agit de la mise en place d’une structure de portage de foncier viticole pour accompagner les viticulteurs en fin de carrière, réduire temporairement le potentiel de production, et rendre ce foncier disponible dans quelques années pour les jeunes installés notamment.
- Cultures intermédiaires et alternatives ;
Il s’agit de valoriser le repos du sol viticole des Côtes du Rhône par la mise en place de cultures intermédiaires à vocation environnementale, alimentaire, énergétique…
- Restructuration de plantation différée.
Ces stratégies se veulent fortes et durables, alliant à la fois transformation du système agricole, rentabilité et résilience des exploitations, diversification des ressources et préservation des différents services écosystémiques apportés par les différentes cultures (biodiversité, stockage de carbone, ...).
La réduction temporaire du potentiel de production va permettre également de retrouver plus rapidement le rendement de base de nos appellations.
Des mesures de campagnes 2023 ont été votées par le Conseil d’administration :
- Baisse des rendements CDR et CDR Villages avec et sans noms géographiques
- Augmentation des critères analytiques IPT et IC sur CDR rouge
Intensité Colorante Modifiée > ou = à 5
Indice de Polyphénols Totaux > ou = à 40
- Application des critères analytiques IPT et IC sur CDR rouge en vrac
Les mesures de contrôle 2023 suivantes ont également été validées :
- Mise en place d’une évaluation des opérateurs vinificateurs pour la récolte 2023. L’objectif est de faire varier la pression de contrôle de l’unité de vinification en fonction de sa notation et du surcoût du contrôle à sa charge.
- Règle des 10 % : application de la règle dans l’évaluation des opérateurs vinificateurs dès la récolte 2023.
- Professionnalisation des dégustateurs pour le contrôle produit afin de s’assurer d’un niveau qualitatif suffisant des appellations CDR et CDR Villages (récolte 2023).
- Renforcement des contrôles avant vendanges avant la récolte 2023 : contrôles de la charge, état sanitaire et cultural, taux de pieds morts et manquants (équipe mixte Syndicat des CDR et Certipaq).
- Poursuite du renforcement du contrôle produit sur les anciens millésimes.
Par ailleurs, des mesures structurelles à moyen et long terme ont été engagées par votre syndicat au travers de plans stratégiques :
- Le plan stratégique interprofessionnel avec l'objectif de développement export à hauteur de 50 % et la diversification couleur ;
- Le plan stratégique Syndicat des CDR avec 2 ambitions majeures et 15 actions :
o Développer une commercialisation valorisée et pérenne (s’assurer d’une juste valorisation ; adapter et diversifier nos vins ; développer la commercialisation en France et par l’export) ;
o Devenir une référence environnementale et sociétale (continuer à favoriser la biodiversité au vignoble ; accompagner la transition agroécologique des structures et développer la communication environnementale).
Cliquez ici pour accéder au plan stratégique des Côtes du Rhône
Cliquez ici pour accéder au plan interprofessionnel
Nous avons pris des mesures à court terme pour répondre aux problématiques actuelles (distillation, baisse du potentiel de production, baisse des rendements).
Le plan stratégique des Côtes du Rhône doit permettre de nous adapter aux attentes sociétales, commerciales et environnementales, en développant une commercialisation valorisée et pérenne et en devenant une référence environnementale sociétale.
Nous avons toutes les cartes en mains pour réussir collectivement et nous devons appliquer des mesures structurelles fortes et ponctuelles pour répondre aux attentes d'aujourd'hui et de demain.
Nous sommes extrêmement bien conscients de la situation difficile de certains d’entre nous. Votre syndicat reste et restera toujours à vos côtés.
Denis Guthmuller
Président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône
Vends 2 raseuses Egretier prise hotte. Le
lot : 400€.
Tél : 07 68 41 37 39