"L'Union fait la force"

Modifié le 20/01/2021

Les vœux du président du Syndicat général, Denis Guthmuller, aux vignerons des Côtes du Rhône.

"L'Union fait la force"

Nous voici à l’aube d’une année nouvelle. J’espère et souhaite que malgré les circonstances, elle puisse être pour chacun d’entre nous plus paisible et sereine que 2020 et que, d’ici le printemps, le ciel s’éclaircisse enfin et nous laisse entrevoir des perspectives plus encourageantes.

Lors du dernier Conseil d’administration, j’ai eu le grand honneur d’être élu à la suite de Philippe Pellaton qui, durant ses différents mandats, a su conduire nos appellations sur le bon chemin. Je mesure la charge et la responsabilité de cet engagement.
Je m’y attelle déjà avec force et conviction. Nous sommes dans un environnement difficile, tendu. Les perspectives s’annonçaient déjà délicates avec une crise sanitaire qui perdure. Les dernières décisions politique prises outre atlantique avec l’évolution de la taxe US impacteront encore un peu plus notre activité. C’est un nouveau coup porté à notre profession.

Mais nous devons rester convaincus de nos forces : faible dégradation en grande distribution et une situation export stable. Même si cela va se compliquer aux US, le Royaume Uni nous offre des perspectives positives avec un accord avec l’Union européenne enfin acté. Nos sorties de chais de novembre sont en forte progression. Cela prouve que le marché a besoin de vin. L’incertitude et le climat anxiogène général génèrent un démarrage de campagne poussif. Espérons que les meilleurs niveaux de contractualisation de ces derniers jours marquent enfin le vrai départ de la campagne.
Il faut aujourd’hui maintenir les performances économiques de nos exploitations pour relever les défis de demain.
Même si la situation est dure, une baisse des cours ne dynamisera pas nos ventes. Nous devons tenir bon collectivement pour pérenniser nos métiers, nos emplois, nos terroirs et notre culture.
Seule l’union fait la force.

Cliquez ICI pour visionner la vidéo des vœux du Syndicat général

Offre/Demande d'emploi 07/05/2021

Étudiant à la recherche d'une alternance, je suis actuellement en BTS viti-oeno à Briacé et voudrait intégrer une Licence conduite stratégique de l’exploitation viti-vinicole.

Mail : francois.achard@briace.org

Offre/Demande d'emploi 03/05/2021

Étudiante à la recherche d'une alternance pour un BTS Viticulture Œnologie au lycée d'Orange d'une durée d'un an.
Je souhaiterais débuter mon contrat d'apprentissage pour la date des vendanges.
Merci de me contacter: Enora Farrugia,

Mail : enorafarrugia@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 30/04/2021

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares à Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai.
www.domaine-saint-vincent.com
Missions principales : sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez toutes les tâches liées à la cave, de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété. Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.
Adressez votre candidature à

Mail : elescoche@dsv-vinsobres.com