"L'Union fait la force"

Modifié le 20/01/2021

Les vœux du président du Syndicat général, Denis Guthmuller, aux vignerons des Côtes du Rhône.

"L'Union fait la force"

Nous voici à l’aube d’une année nouvelle. J’espère et souhaite que malgré les circonstances, elle puisse être pour chacun d’entre nous plus paisible et sereine que 2020 et que, d’ici le printemps, le ciel s’éclaircisse enfin et nous laisse entrevoir des perspectives plus encourageantes.

Lors du dernier Conseil d’administration, j’ai eu le grand honneur d’être élu à la suite de Philippe Pellaton qui, durant ses différents mandats, a su conduire nos appellations sur le bon chemin. Je mesure la charge et la responsabilité de cet engagement.
Je m’y attelle déjà avec force et conviction. Nous sommes dans un environnement difficile, tendu. Les perspectives s’annonçaient déjà délicates avec une crise sanitaire qui perdure. Les dernières décisions politique prises outre atlantique avec l’évolution de la taxe US impacteront encore un peu plus notre activité. C’est un nouveau coup porté à notre profession. 

Mais nous devons rester convaincus de nos forces : faible dégradation en grande distribution et une situation export stable. Même si cela va se compliquer aux US, le Royaume Uni nous offre des perspectives positives avec un accord avec l’Union européenne enfin acté. Nos sorties de chais de novembre sont en forte progression. Cela prouve que le marché a besoin de vin. L’incertitude et le climat anxiogène général génèrent un démarrage de campagne poussif. Espérons que les meilleurs niveaux de contractualisation de ces derniers jours marquent enfin le vrai départ de la campagne.
Il faut aujourd’hui maintenir les performances économiques de nos exploitations pour relever les défis de demain.
Même si la situation est dure, une baisse des cours ne dynamisera pas nos ventes. Nous devons tenir bon collectivement pour pérenniser nos métiers, nos emplois, nos terroirs et notre culture.
Seule l’union fait la force.

Cliquez ICI pour visionner la vidéo des vœux du Syndicat général

Petites annonces

Divers 28/03/2024

'Je t'apprendrai à rire'

1935, dans un vignoble du Gard ...

Un roman réaliste qui se déroule dans un vignoble du Gard où l'auteur, Joël Guillerme, auteur de nouvelles et de romans policiers, a habité étant jeune.

Manuel, fruit d'un tango céleste et d'une nuit d'amour entre Elma et Josué, vendangeur espagnol, avant son départ pour la guerre ...

En vente sur Edilivre, par commande en librairie, à la FNAC, sur Internet.

Vente/Achat Matériel divers 28/03/2024

Vends 4 cuves de stockage en fibre de verre, fond plat, très bon état, diamètre 2m10, hauteur 4m50 environ. Prix : 1800 € l'unité.

Tél : 0613675214

Plantations 06/03/2024

Recherche cépages améliorateurs (Syrah/Mourvèdre) CDR sur Jonquières, Violès, Camaret et Travaillan, en location/fermage/achat/CMD ou commodat.

Mail : cococy@live.fr
Tél : 0684219823