Premières réponses du Gouvernement pour soutenir la filière viticole

Modifié le 15/01/2021

Lors de la conférence de presse du 14 janvier 2021, Jean Castex et Bruno Le Maire ont apporté une première réponse à la filière viticole victime des surtaxes américaines et de la crise sanitaire.

Premières réponses du Gouvernement pour soutenir la filière viticole

Le 15 janvier 2021, le Premier Ministre, Jean Castex, et le Ministre de l'économie, des finances et de la relance, Bruno le Maire, ont annoncé différentes mesures destinées à soutenir les entreprises dans le contexte de la crise sanitaire.
A cette occasion, Bruno le Maire a décrit deux nouveaux dispositifs qui seront ouverts aux entreprises de vins et spiritueux, très fortement touchées par les sanctions américaines.
Ainsi, les viticulteurs perdant 50 % de leur chiffre d’affaires bénéficient d’une indemnisation de 15 % de leur chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice 2019, dans la limite de 200 000 € par mois. Ceux réalisant une perte de 70 % de leur chiffre d’affaires bénéficient de l’aide relative aux entreprises du secteur S1 bis.
Ces mesures constituent un signal positif. "Après la déception qui était la nôtre il y a 48 heures, les annonces faites hier constituent une ouverture que nous saluons" ont déclaré Jérôme Despey, Président du Conseil spécialisé Vin de FranceAgrimer, et César Giron, Président de la FEVS.
"L'aménagement du fonds de solidarité pour les entreprises subissant une baisse de leur chiffre d'affaires d'au moins 50 % va permettre à des exploitants viticoles de bénéficier d'un soutien bienvenu dans le contexte de la crise sanitaire" souligne Jérôme Despey.
A également été annoncée une mesure de prise en charge jusqu'à 70 % des charges fixes des entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros.
Pour César Giron, Président de la 
FEVS, "Ce dispositif paraît pouvoir offrir un soutien aux opérateurs de notre secteur touchés par les sanctions américaines. Nous avons cependant besoin d'en connaître davantage les détails afin d'en mesurer la portée réelle pour toutes les entreprises, de l’amont comme de l’aval de notre filière, qui, depuis plus d'un an, subissent ces sanctions".
"Nous avons également noté l'engagement du Ministre à poursuivre son action à Bruxelles" ont indiqué Jérôme Despey et César Giron.
"Nous souhaitons maintenant poursuivre le travail commencé depuis 
10 jours, pour approfondir l'examen des mesures présentées hier et construire une stratégie partagée vis-à-vis de l'Europe. Il est urgent d’apporter ce soutien aux entreprises des vins et spiritueux. C’est pourquoi nous demandons aux Ministres d’organiser rapidement une réunion de travail pour finaliser ce dossier".

Signataires : Association Générale de la Production Viticole (CNAOC, CNIGP, Vignerons indépendants de France, Vignerons coopérateurs de France, FNSEA, JA), Comité National des Interprofessions Vin, Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France, Union des Maisons et Marques de Vin.

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 07/05/2021

Étudiant à la recherche d'une alternance, je suis actuellement en BTS viti-oeno à Briacé et voudrait intégrer une Licence conduite stratégique de l’exploitation viti-vinicole.

Mail : francois.achard@briace.org
Tél : 06 40 93 34 07

Offre/Demande d'emploi 03/05/2021

Étudiante à la recherche d'une alternance pour un BTS Viticulture Œnologie au lycée d'Orange d'une durée d'un an.
Je souhaiterais débuter mon contrat d'apprentissage pour la date des vendanges.
Merci de me contacter: Enora Farrugia,

Mail : enorafarrugia@gmail.com
Tél : 06 40 95 76 04

Offre/Demande d'emploi 30/04/2021

Domaine familial Viticole/Oléicole 60 hectares à Vinsobres, certifié HVE en conversion AB, recherche son maitre de chai.
www.domaine-saint-vincent.com
Missions principales : sous l’autorité des propriétaires, vous assurerez toutes les tâches liées à la cave, de l’arrivée du raisin jusqu’à sa mise en bouteilles à la propriété. Le maître de chai s’intéressera à la conduite culturale de la vigne en prenant part aux tâches viticoles.
Adressez votre candidature à

Mail : elescoche@dsv-vinsobres.com