Profitez des aides du Plan de relance

Modifié le 03/11/2020

Dans le cadre du volet agricole du Plan de relance proposé par le Gouvernement, des aides présentent un intérêt élevé pour les vignerons des Côtes du Rhône. Explications.

Profitez des aides du Plan de relance
© Gilles Deplanques

Le Gouvernement met en place un Plan de relance avec des mesures inédites de soutien autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.
Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes, notamment à destination des agriculteurs.
Certaines actions sont intéressantes pour les vignerons des Côtes du Rhône.

Aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques
Aide à l’investissement dans le matériel pour faire face aux principaux aléas climatiques que sont en particulier le gel et la grêle.
Au-delà de l’adaptation de leur stratégie d’entreprise, les agriculteurs seront accompagnés dans leurs investissements dans des dispositifs de protection. Cette mesure permettra également de financer du matériel permettant une meilleure utilisation de l’eau.
Les dossiers seront financés progressivement dès l’ouverture du dispositif au 1er janvier 2021 et jusqu’en 2022.
Plus d'info :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aide-protection-aleas-climatiques

Crédit d'impôt pour les exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale
Les entreprises agricoles certifiées « Haute Valeur Environnementale » pourront bénéficier d'un crédit d'impôt. Il sera cumulable avec le crédit d'impôt relatif à l'agriculture biologique dans la limite d'un plafond global par exploitation.
Ce plafond tiendra compte des éventuelles aides à la conversion à l'agriculture biologique ou de mesures de soutien pour production biologique en application des règlements communautaires.
Cette mesure sera mise en place par la loi de finances pour 2021. Ce crédit d'impôt sera applicable pour 2 années (2021 et 2022).
Plus d'info :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/credit-impot-exploitations-certifiees-haute-valeur-environnementale

Programme « Plantons des haies ! » 
Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s'adapter au changement climatique. L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies sur la période 2021-2022.
Plus concrètement il est prévu 2 volets :
. un volet « investissement » : financement de projets d’implantation de haies
. un volet « accompagnement » : financement d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires afin de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité.
N’hésitez pas à contacter en direct Lucile CHEDORGE, (l.chedorge@syndicat-cotesdurhone.com), si vous avez un projet de plantation de haies. Elle feras le relai auprès d’un organisme technique à même de vous accompagner. 
Des appels à projet seront lancés au niveau régional, par la Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de votre région. Dès début 2021.
Plus d'info :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/programme-plantons-haies

« Bon bilan carbone »
L’agriculture a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions mais également en jouant un rôle de puits de carbone à travers le stockage de carbone dans les sols, la biomasse, etc. En tant qu’agriculteur, et en particulier si vous êtes récemment installé, vous aurez la possibilité de réaliser un bilan carbone de votre exploitation, suivi de préconisations afin de vous mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.
Mis en place dans le courant du premier semestre 2021.
Plus d'info :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/bon-bilan-carbone

« Prime à la conversion » et soutien à l’aquisition d’agro-équipements nécessaires à la transition agro-écologique
Cette mesure consiste en une aide à l’investissement pour le remplacement de matériels anciens et peu performants et l’acquisition de matériels performants en matière environnementale (par exemple : tout matériel permettant la réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques ou de fertilisants, y compris capteurs et logiciels, ou matériels de substitution et de travail du sol telles que bineuses mécaniques…).
Les dossiers seront financés progressivement dès l’ouverture du dispositif en 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022.
Plus d'info :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/prime-conversion-soutien-aquisition-agro-equipements
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales/Aide-aux-investissements-pour-l-acquisition-de-certains-materiels-permettant-de-reduire-significativement-la-derive-et-ou-la-dose-de-pulverisation-de-produits-phytosanitaires

Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME
Le crédit d’impôt concerne certaines dépenses visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, etc…) des TPE et PME. Son montant est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise.
Le dispositif est ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 (devis daté et signé postérieurement au 1er octobre) et le 31 décembre 2021.
Plus d'info :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/credit-impot-renovation-energetique-tpepme

Retrouvez l’ensemble des informations sur le Plan de relance en cliquant sur ce lien :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance#

Petites annonces

Offre/Demande d'emploi 17/11/2020

JH avec +10 ans d’expérience recherche emploi au sein d’un domaine viticole comme ouvrier/ tractoriste. Diplômé d’un BTA + Certiphyto Pemis B/C.

Mail : ricket21@live.fr
Tél : 06 47 58 97 64

Offre/Demande d'emploi 16/11/2020

JF diplômée du WSET 1et 2 en vin, recherche emploi au sein d’un domaine viticole pour missions auprès de la clientèle : oenotourisme, dégustations, accueil au caveau et en lien avec la communication (conception de documents promotionnels…).

Mail : elsafoug@hotmail.fr
Tél : 06 07 91 68 41

Offre/Demande d'emploi 10/11/2020

Domaine viticole Nord Vaucluse cherche pour remplacer départ en retraite Comptable confirmé(e) minimum 5 ans d 'expérience BTS comptabilité, CDD puis CDI, 30 h. par semaine.

Mail : marcfrancaismonier@gmail.com
Tél : 04 90 40 40 02