Région Paca : Bilan provisoire flavescence dorée en 2020

Modifié le 12/10/2020

La Draaf-Paca a établi un bilan provisoire sur les foyers de flavescence dorée détectés dans la Région au 12 octobre 2020. Après vendanges, il est encore temps de réaliser des prospections.

Région Paca : Bilan provisoire flavescence dorée en 2020

Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) ont démarré fin août.
L'expression des symptômes semble importante sur certains secteurs.
La précocité des vendanges n’a pas permis à l’ensemble des vignerons de se mobiliser au même niveau que les années précédentes.
Il est encore temps, après vendanges et tant que le feuillage est encore en bon état, de
réaliser les prospections collectives permettant de détecter la présence éventuelle de jaunisses.
Si votre secteur ne fait pas l’objet cette année de prospections collectives, vous pouvez quand même signaler tout symptôme suspect :
- à la DRAAF-SRAL : sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 04 90 81 11 00 ;
- ou à la FREDON PACA : sylvain.bernard@fredon-paca.fr ou nathalie.vanherle@fredon-paca.fr ou par téléphone au 04 90 27 26 79.

Vous trouverez ci-dessous (format pdf) le communiqué de bilan provisoire des foyers de flavescence dorée détectés en Région Paca au 12 octobre 2020
A consulter également les communiqués précédents des 9 juillet et 27 mai.

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l'ensemble des mesures de lutte est indispensable, et notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, fréquence de renouvellement des interventions, doses de produits, respect des conditions d'application...).
La lutte est obligatoire en vignes-mères et pépinières sur tout le territoire national. Un bulletin spécifique est adressé par FranceAgriMer à tous les producteurs concernés.
Une carte interactive est mise à disposition par la Fredon Paca en cliquant ICI
Les textes réglementaires concernant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne sont disponibles sur le site internet de la DRAAF PACA en cliquant ICI

Contact : Alice Dubois, Draaf Paca
Mail : alice.dubois@agriculture.gouv.fr

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

JH Titulaire d’une licence à l’Université du vin, diplômé d’un Master Commerce des Vins, recherche une première opportunité professionnelle en tant que Chargé développement des ventes. L’AOC Côtes du Rhône et l’ensemble de ses domaines m’attirent et correspondent à mes aspirations professionnelles.

Mail : alex.didierlozano@gmail.com

Offre/Demande d'emploi 30/09/2020

J.H. 18 ans, habitant sur le secteur d'Avignon, recherche une entreprise pour réaliser un  BTS dans le secteur de la Communication sur 2 ans en alternance. Ce secteur consiste à conceptualiser un projet de communication, prospecter, vendre et fidéliser la clientèle, promouvoir les différents services de l'entreprise en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Disponible immédiatement.

Mail : zionquentin@gmail.com

Vente/Achat Immobilier 08/09/2020

Vends ORSAN bel îlot de 6,50 ha avec vignes centenaires : grenache, clairette en AOC Villages, le reste se compose de roussane, syrah, marselan, grenache et vieux carignan.