Vérifiez la conformité de votre encépagement

Modifié le 22/03/2021

Accédez à une "calculette encépagement" pour savoir si vous respectez les règles d'encépagement des Cahiers des charges AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Vérifiez la conformité de votre encépagement
Grappe de syrah
Les règles de proportion ou règles d’encépagement sont un des éléments clés des Cahiers des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages ; elles nécessitent certaines précisions pour être clairement appliquées.
Les règles de proportion :
. S’appliquent à l’EXPLOITATION et non à l’unité de vinification (cave coopérative, structure d’achat de raisins). Chaque opérateur, qu’il soit coopérateur, vendeur de vendanges fraîches ou en cave particulière est concerné par cette règle. Toutefois, une dérogation a été mise en place pour les opérateurs ne vinifiant pas leur production et dont la surface exploitée au sein de l’appellation ne dépasse pas les 1,5 ha.
. Concernent la répartition en SURFACE des catégories de cépages. Ce n’est pas une proportion de volume de la récolte.
. Prennent en compte uniquement les surfaces des parcelles en PRODUCTION, c’est-à-dire à partir de la 4è feuille
. Se définissent par APPELLATION : le calcul des proportions de cépages se basera sur la déclaration d’affectation parcellaire pour les CDR Villages ; les parcelles ayant fait l’objet d’une déclaration annuelle de renonciation à produire seront exclues du calcul pour les CDR.
. Sont DIFFERENTES pour la production de vins rouges et de vins rosés : la différence portant sur la proportion de cépages blancs autorisée ; ceci induit une séparation des produits sur la déclaration de récolte.

Les règles de proportion définissent différents seuils de proportion qu’il faut respecter simultanément.
Pour les Côtes du Rhône rouges et rosés, il faut :
. avoir un minimum de 30 % de Grenache N et,
. avoir un minimum de 10 % de Syrah N et/ou Mourvèdre N et,
. avoir un maximum de 30 % de cépages accessoires : dans cette catégorie, deux autres seuils sont fixés : un seuil pour la proportion maximale de Marselan N, Caladoc N et Couston N (10 % pour la somme des 3 cépages) et un autre pour la proportion maximale de cépages blancs (5 % pour les rouges et 20 % pour les rosés).
La somme des surfaces de Grenache N + Syrah N + Mourvèdre N doit être supérieure ou égale à 70 %.
A compter de la récolte 2022, le seuil minimal de 20 % de Syrah N et/ou Mourvèdre N s’appliquera.

Pour les Côtes du Rhône Villages rouges et rosés, il faut :
. avoir un minimum de 40 % de Grenache N et,
. avoir un minimum de 20 % de Syrah N et/ou Mourvèdre N et,
. avoir un maximum de 20 % de cépages accessoires : dans cette catégorie, la proportion maximale de cépages blancs est fixé à 5 % pour les rouges et 20 % pour les rosés.
La somme des surfaces de Grenache N + Syrah N + Mourvèdre N doit être supérieure ou égale à 80 %.
Les cépages Marselan N, Caladoc N et Couston N sont interdits.
A compter de la récolte 2022, le seuil minimal de 25 % de Syrah N et/ou Mourvèdre N s'appliquera.
Jusqu'à la récolte 2021, cette proportion minimale reste de 20 %.

CALCULETTE ENCEPAGEMENT
Pour vérifier la conformité de votre encépagement Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages rouge, cliquez sur le lien suivant :

Pour vérifier la conformité de votre encépagement Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages rosé, cliquez sur le lien suivant :

Pour des renseignements complémentaires : Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône, tél. 04 90 11 46 13.

Vente/Achat Immobilier 02/06/2021

Recherche à l’achat, pour résidence et activité culturelle, construction dégagée sur terrain, facilement accessible. Idéalement ancienne gare, ou cave coopérative, ou tout bâtiment de caractère. Etudie toutes propositions.

Mail : aubert.gregoire@orange.fr

Vente/Achat Matériel divers 02/06/2021