Le bilan au 6 novembre 2018 des prospections de flavescence dorée dans les départements du sud de la Vallée du Rhône et en Région Paca est disponible. Consultez-le.
Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) ont démarré fin août.
La détection des symptômes est compliquée cette année par la présence de mildiou sur de nombreuses parcelles (feuillage dégradé et/ou dessèchement des grappes).
La vigilance s'impose en tous secteurs, signalez tout symptôme suspect à la DRAAF-SRAL (sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr ou 04 90 81 11 00) ou à la FREDON PACA (surveillance@fredonpaca.com ou 04 90 27 26 79).
Les résultats d'analyses actuellement disponibles permettent de faire apparaître le niveau de contamination en région Provence Alpes Côte d'Azur (chiffres provisoires, le bilan définitif ne pouvant être dressé qu'à la fin de la prospection).
Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l'ensemble des vignerons.
Vous trouverez ce bilan provisoire dans le document PDF ci-dessous.