logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média média média

Accueil > Syndicat/ODG > Fonctionnement > Communiqués de presse du Syndicat général

Fonctionnement



Un plan stratégique environnemental Côtes du Rhône

Lors de l’assemblée générale du 23 janvier 2019, sous l’impulsion de son président Philippe Pellaton, le Syndicat général a adopté un ambitieux Plan stratégique environnemental pour les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Télécharger le fichier

Un partenariat avec ChronoViti, de Chronopost

Philippe Pellaton, président du Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône et Laurent Ferraris, directeur national des ventes au comptant de Chronopost, ont signé le 1er mars 2019 une convention de partenariat dont l’objectif est de faire rayonner la viticulture rhodanienne en France et dans le monde.

Télécharger le fichier

Des conventions de partenariat en faveur de la biodiversité

Lancé en janvier 2019, le Plan stratégique environnemental des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages se déploie. Après l’introduction de Mesures agro-environnementales dans les Cahiers des charges, la mise en œuvre de la certification collective HVE, le volet « Biodiversité » se concrétise par la signature de partenariats avec des associations spécialisées et l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

Télécharger le fichier

Jérôme Quiot est décédé

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que le Syndicat général a la douleur de vous annoncer le décès de son président d'honneur, Jérôme Quiot, le 25 novembre 2018.

Télécharger le fichier

Gazoduc ERIDAN : Victoire pour le vignoble CDR Villages Signargues

Le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône se félicite de l’annulation de l’arrêté ministériel du 5 janvier 2015 autorisant la construction du gazoduc ERIDAN.

Télécharger le fichier

Mars 2018 : Le Vigneron des Côtes du Rhône évolue et se réinvente

Pour son édition de mars 2018, Le Vigneron des Côtes du Rhône inaugure une nouvelle maquette, plus colorée, dynamique et moderne. Une étape supplémentaire dans la vie de ce magazine qui a fêté en 2017 ses... 70 ans d'existence !

Télécharger le fichier

Philippe Pellaton réélu à la présidence du Syndicat des Côtes du Rhône

Le 14 décembre 2017, à Rochefort du Gard, Philippe Pellaton a été réélu pour un quatrième mandat à la présidence du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône. Ses priorités : la défense du nom "Rhône" et l'engagement vers une viticulture durable et rentable.

Télécharger le fichier

Plantation de 800 rosiers à Sainte Cécile les Vignes

7 novembre 2017 : la Charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône en action avec la plantation de 800 rosiers dans les vignes par les élèves de l'école Le Petit Prince à Sainte Cécile les Vignes.

Télécharger le fichier

8 juin 2017 : Journée Charte paysagère environnementale à Lirac

Chaque année, le Syndicat général des Côtes du Rhône organise une journée permettant de partager les expériences autour de la Charte paysagère environnementale. En 2017, cette journée s'est déroulée le 8 juin à Lirac.

Télécharger le fichier

Protocole d'accord sur le massif du Lampourdier

Le 9 février 2017, les vignerons des ODG Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape ont signé un protocole d'accord avec les carriers du Massif du Lampourdier (Orange), sous l'égide du préfet de Vaucluse, Bernard Gonzalez. L'objectif est de minimiser les nuisances générées par l'exploitation de la carrière.

Télécharger le fichier