média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales > Coronavirus : Mesures de soutien aux entreprises

Coronavirus : Mesures de soutien aux entreprises

• 12-03-2020

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :
1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
3. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
4. La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
5. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
6. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
7. La reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour plus d’informations, consultez le site suivant régulièrement mis à jour : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :
Le référent unique de la DIRECCTE de votre région :
Auvergne-Rhône-Alpes
ara.redressementproductif@direccte.gouv.fr
Occitanie
oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr
Provence-Alpes-Côte d’Azur
paca.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Le référent unique des CCI et CMA :
CCI France
entreprises-coronavirus@ccifrance.fr