média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Décembre 2018 : Hommage à un Grand Président

Décembre 2018 : Hommage à un Grand Président

• 03-12-2018

C’est avec une grande tristesse que le monde vigneron a appris le décès brutal de Jérôme Quiot. Le Vigneron des Côtes du Rhône lui rend hommage dans son édition de décembre (expédition le 6 décembre).

« Avec la disparition de Jérôme Quiot, la viticulture des Côtes du Rhône se retrouve orpheline d’un de ses pères emblématiques, a déclaré Philippe Pellaton, le président actuel du Syndicat général. L’ambition qu’il portait au quotidien pour sa région, ses vignerons et ses vins nous a permis d’accéder à une reconnaissance nationale ».

Au sommaire du n°886 (Décembre 2018) :

EDITO

Jérôme Quiot : Une figure emblématique de notre appellation
HOMMAGE
Président d’honneur du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône, Jérôme Quiot a occupé les plus hautes fonctions au service de la viticulture.
ACTUALITE
Bliss 1 : Bientôt un pulvérisateur « zéro dérive » • Nouvelles têtes au Syndicat général : Paul Marson et Marion Michel • L’anniversaire des 40 ans de l’Université du vin • Pac post 2020 : Consolider les piliers de notre réussite, une interview de Bernard Farges, président de la Cnaoc et d’Efow • Coup d’accélérateur pour l’oenotourisme en France • En bref.
DOSSIER
Le liège, l’or vert du Portugal • Patience et longueur de temps… il faut attendre 50 ans pour obtenir un premier bouchon • Systécode, un code des bonnes pratiques pour les bouchonniers • Un secteur très innovant •
PROFESSION
Le mécénat d’entreprise, une idée à creuser, interview d’Aurélie Grellet, de Connivence Mécénat.
MARCHE
La Belgique, un marché en pleine mutation – Analyse d’Inter Rhône.
PROMOTION
Belgique et Allemagne : Soutenir la montée en gamme des Côtes du Rhône.
VITICULTURE
Brun argenté cherche terres d’accueil.
ŒNOLOGIE
Testez vos bouchons avant la mise en bouteille.
L’ÉCHO DES VIGNOBLES
. A Châteauneuf du Pape, les vignerons réunifiés au sein d’un syndicat unique présidé par Serge Gradassi
. Le Consul des USA en visite à Châteauneuf du pape, à la maison des vignerons et sur le domaine de Beaurenard.
. A Bourg Saint Andéol, non à une nouvelle zone artisanale sur les vignes AOC
. Nicolas Haeni, à Sablet, un « traducteur de terroir »
. A Valréas, la Gaillarde investit pour l’avenir.
. A Richerenches, la Cave présidée par Christophe Charransol mise sur le rosé.
. A la Cave de Saint Etienne des Sorts, on pratique la traçabilité totale, de la vigne au chai
. AOC Luberon, un plan pour l’avenir
. A Allan, dans l’AOC Grignan les Adhémar, Marc Lépine a consacré sa vie au château Bizard
. En bref : la Confrérie de la jolie treille du Saint Joseph et Hermitage, le Concours des vins de Pertuis.
MAGAZINE
. Au pays du sourire, l’énorme potentiel du vignoble chinois
INFOS PRATIQUES
Petites annonces - Agenda - Transactions – Modalités de participation au Concours général agricole 2019 et aux sélections du Guide Hachette. Lu pour vous : Les fondus des vins de nos régions, une BD des éditions Bamboo

LES ANNONCEURS QUI NOUS FONT CONFIANCE
Inter Rhône • DVR 2019 • Masilva •CorkSupply •Lafitte Liège •Groupama • Fumeterre • Crédit Agricole Alpes Provence • Concours des grands vins de Macon • Pépinières Gillibert (Orange) • Yara • Université du Vin • Wineobjective • Vinea transactions • Pépinières Caprini • Editions du Puits Fleuri •Vinventions.

Abonnez-vous pour 50 euros/an (11 n° par an) en envoyant un chèque à :
Le Vigneron - Maison des vins
6 rue des Trois Faucons
CS 60093
84918 Avignon Cedex 9.
Contact : Catherine Giraud
Tél. 04 90 27 24 59
Possibilité d’abonnement sur le site du Syndicat des Côtes du Rhône avec un paiement PayPal : cliquez ICI

Le Vigneron

Monsieur le Premier MInistre, il faut préserver l'espace viticole

Dans un projet d’arrêté, le gouvernement propose de rendre obligatoire la mise en place de Zone de Non Traitement (ZNT) à 10 mètres autour des espaces attenants aux habitations et bâtiments d’activité. Cette proposition met en péril l'activité des vignerons dans de nombreux vignobles. Lettre au Premier Ministre. En savoir plus

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture