média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Gard et Ardèche : Lutte contre la flavescence dorée en 2019

Gard et Ardèche : Lutte contre la flavescence dorée en 2019

• 24-05-2019

Informations sur les dates de traitement contre la flavescence dorée en 2019 dans les départements du Gard et de l'Ardèche.

Lutte dans le Gard
Dans le Gard, pour les communes à 3 traitements insecticides, la date du premier traitement contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée a été fixée dans la période du 1er au 12 juin 2019.
En viticulture conventionnelle, ce traitement doit être renouvelé 15 jours après la première application.
En viticulture biologique, ce traitement doit être renouvelé 10 jours après.
Pour les communes à 1 traitement insecticide, application dans la période du 8 au 19 juin 2019.
Voir le communiqué au format PDF en bas de page.

Lutte en Ardèche
Le périmètre de lutte obligatoire 2019 du foyer Sud-Ardèche compte 11 communes (dont 3 sont en Drôme) et celui de Beaulieu compte 5 communes.
. Sur les communes de St Martin d’Ardèche, St Just d’Ardèche, St Marcel d’Ardèche, Bourg Saint Andéol et St Montan, sur l’ensemble des vignes, et sur la zone de traitement limitée à 500 m autour du foyer pour Beaulieu et Grospierres, deux traitements sont obligatoires et doivent être réalisés selon un calendrier déterminé.
. En fonction des comptages larvaires de l’insecte vecteur (Scaphoideus titanus) qui seront réalisés fin mai début juin 2019, les traitements optionnels seront réalisés selon le même calendrier.
Voir les informations complètes dans le fichier PDF ci-dessous.

Lutte flavescence 2019 dans le Gard
Lutte flavescence 2019 en Ardèche

Biljana Arsic

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture