La taxe Trump élargie à tous les vins

Modifié le 12/01/2021

Depuis le 12 janvier 2021, la surtaxe "Trump" de 25 % est applicable à tous les vins tranquilles français, quel que soit leur degré et leur contenance. Les eaux de vie de vin sont également concernées.

La taxe Trump élargie à tous les vins

C’est la dernière très mauvaise nouvelle de l’année 2020. D’autant plus mauvaise que personne ne s’y attendait. Le 30 décembre, le représentant américain au commerce (USTR) a publié la liste des produits européens soumis à des droits de douane supplémentaires de 25 % à partir du 12 janvier 2021.
Désormais, sont surtaxés l'ensemble des vins tranquilles vrac, bouteilles ou bib (y compris ceux dont le degré est supérieur à 14 % vol.), les vins mousseux et certaines eaux de vie de vin.
Pour la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), c’est un "coup de massue" déplorant que le secteur soit "victime d’un conflit qui lui est étranger et relève d’une négociation entre États". Rappelons en effet que ces taxes sont appliquées par les Américains en rétorsion des aides apportées à Airbus par l’Europe (à ne pas confondre avec la taxe « Gafa » qui a failli venir s’ajouter début janvier à la taxe « Airbus »). Pour la FEVS, cette surtaxe pourrait occasionner des pertes de chiffre d’affaires supérieures à 1 milliard d’euros en 2021 après les 600 millions déjà perdus en 2020.
Le 7 janvier, les représentants de la filière viticole ont été reçus en visio-conférence par les différents ministres français concernés (Economie, Agriculture, Commerce) pour leur faire part de leur inquiétude. Certaines avancées à préciser ont été obtenues (accès à un fonds de solidarité, prolongement des PGE...). Néanmoins, la filière a diffusée un communiqué qui indique que "le compte n'y est pas" et souhaite un soutien réel et rapide.
Le 13 janvier 2021, une nouvelle rencontre a eu lieu avec les ministres concernés dont nous attendons le résultat.

Communiqué de la filière Vins et Spiritueux : "Conflit Airbus : le compte n'y est pas"

"Le 12 janvier 2021, les nouvelles sanctions américaines, prises dans le cadre du contentieux Airbus à l’encontre des vins tranquilles et de certains spiritueux de France, sont entrées en vigueur.
Elles vont pénaliser gravement l’ensemble des opérateurs, producteurs et négociants, de 
la filière. La filière estime à plus d’un milliard d’euros la perte supplémentaire de chiffre d’affaires pour l’année 2021.
Cela revient à arracher et rayer de la carte le vignoble de Provence ou de l’Occitanie.
Une semaine après avoir rencontré les Ministres Bruno Le Maire, Julien Denormandie, Franck Riester et Alain Griset, ni l’Union Européenne ni le Gouvernement français n’ont pris la dimension du dommage et de la déstabilisation de toute la filière que provoquent ces sanctions. Des séances de travail ont bien eu lieu avec les Ministères mais elles n’ont pas permis à ce stade d’apporter une réponse à la mesure des besoins des entreprises exportatrices et des enjeux du secteur. La Commission Européenne de son coté est fermée à tout échange sur ce sujet.
« Ce contentieux euro-américain n’est pas le nôtre mais depuis plus d’un an, nous payons à la place d’Airbus » rappelle César Giron, Président de la FEVS. « Cela doit cesser : nous voulons d’une part, que ce contentieux soit résolu et nos produits sortis des sanctions, d’autre part, être remboursés des dommages subis pour rester présents et compétitifs sur le premier marché mondial ».
L’ensemble des organisations de la filière des vins et spiritueux souligne l’urgence d’avoir des réponses concrètes, efficaces et proportionnées. « Pour nos exploitations, nos coopératives, nos entreprises, mais aussi nos régions et nos territoires, ces réponses ne peuvent plus tarder » souligne Jérôme Despey, Président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer. « Les premiers travaux montrent un début de prise de conscience du gouvernement mais maintenant, il nous faut des engagements concrets, à la hauteur du problème et la Commission Européenne doit également prendre ses responsabilités dans ce dossier ».

Signataires : Association Générale de la Production Viticole (CNAOC, VinIGP, Vignerons indépendants de France, Vignerons coopérateurs de France, FNSEA, JA) Comité National des Interprofessions Vin, Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France Union des Maisons et Marques de Vin.

Petites annonces

Vente/Achat Immobilier 11/04/2024

Vends une parcelle de 1 ha 20 en Appellation St Joseph sur la commune de Sècheras (07).

Tél : 06 25 39 42 89

Vente/Achat Immobilier 10/04/2024

VENTE MUR FOND DE COMMERCE DE CAVE ET D’ÉPICERIE FINE

AVEC MAISON D’HABITATION

Cause retraite. Idéal pour un couple.

Créée fin 1979 en région Grenobloise, notre affaire familiale génère un chiffre d’affaires de 440 000 € HT. EBE 30000€.

Elle se situe à Sassenage, dans une commune de 11 000 habitants, bien cotée, à l’entrée du Vercors, à 20mn du centre de Grenoble et fonctionne sur une clientèle de particuliers.

Local de 96 m² + 100 m² de réserves, de plein pied, proche d’une petite zone d’activité, sur un axe passant. Il possède un parking privatif de 8 places.

Équipement :

- 2 véhicules : 1 poids-lourd DAF 12 T pour les marchés + 1 Doblo Fiat utilitaire pour les livraisons, véhicule propre fonctionnant au GNV ;

- 2 caisses enregistreuse JDC en réseau ;

- 9 machines de dégustation Advinéo 4 becs, 36 bouteilles en dégustation permanente pour booster les ventes ;

- 1 tour à Champagne pour les vins effervescents ; la machine injecte de l’azote et maintient la pression dans la bouteille.

Site internet avec boutique en ligne.

Fichier clients 7000 adresses, 2500 actifs et 1200 followers.

Place de marché de 80m² à Grenoble, Estacade, exploitable par une personne le samedi et le dimanche.

Organisateur du salon de Vigneron sur sa commune : 40 exposants.

Pas de salariés, pas d’emprunts.

Affaire saine avec très bonne réputation.

Belles possibilités de développement avec une carte d’agent pour des domaines.

La maison d’habitation, collée à la boutique, mesure 211 m² sur 2 niveaux, un vrai avantage pour l’exploitant (pas de couts de trajet, magasin et stocks toujours surveillés).

Nous contacter - lasuzienne@free.fr - Tél. 04 76 27 51 17 – 06 95 98 17 65 – 06 88 64 11 18.

Divers 29/03/2024

A l'attention de toute structure viticole pratiquant l'oenotourisme ou désireuse de proposer une heure de théâtre in situ : La Compagnie du Nouveau Monde a adapté pour vous le théâtre classique : Cyrano de Bergerac, Le Cid, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ... Un classique, un auteur, restitués dans leur époque à (re)découvrir d'une façon ludique.

Deux comédiens, une heure ! ... Pas de décor, des costumes seulement ... mais quels costumes! ... L'idéal dans le cadre d'un événement que vous pouvez proposer, en journée ou en soirée.

Mail : cie.nouveau.monde@gmail.com