média média média

Accueil > Actualités > Actualités Nationales

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements.

Plan de soutien à la filière vitivinicole : plus loin, plus fort !

Christophe Grilhé

A la suite des échanges entre la filière viticole et les ministres Bruno Lemaire, Olivier Dussopt et Didier Guillaume lundi 11 mai, le gouvernement a dévoilé son plan de soutien à la filière vitivinicole.

Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille

Photo Pierre Monnier

Modalités de la dérogation exceptionnelle mise en place par la DGCCRF pour les mises en bouteilles à la propriété qui seraient effectuées en dehors de l’exploitation viticole.

La filière viticole demande un Plan d'au moins 500 millions d'euros

Photo Christophe Grilhé

Dans un communiqué, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au gouvernement un Plan de relance d'au moins 500 millions d'euros pour la filière.

Crise du Covid-19 : Les demandes de la filière viticole

Photo Pierre Monnier

Dans un communiqué adressé au ministre de l'Agriculture, les organisations professionnelles réunies au sein de l'AGPV demandent des actes forts pour soutenir la filière viticole.

Des apéros vidéos en toute légalité

Photo A Reynaud

Face à la multiplication des "apéros vidéos", l'association Vin & Société a travaillé avec un avocat pour permettre aux entreprises de la filière viticole de mettre en oeuvre ce nouveau style de communication tout en respectant la loi Evin.

Un Cabinet d’avocats répond à vos questions

Le Cabinet d'ingénierie financière et patrimoniale Desorgues & Associés propose, chaque jeudi, un Flash Info qui répond à vos questions fiscales, économiques, commerciales... Une initiative bienvenue et généreuse.

Mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre entreprises

Photo JF Cholley

Le ministère du Travail a mis au point la "mise à disposition temporaire" de salariés entre entreprises pour soulager les secteurs en tension, dont l'agriculture. De plus, une plate-forme de recrutement est désormais opérationnelle.

Des salariés bien protégés

Photo JF Cholley

La MSA a mis en ligne sur son site Internet des conseils de prévention assez détaillés et précis pour les salariés agricoles, dans le cadre de leur activité. Quelques points importants.

Des prêts garantis par l'Etat

Le dispositif de prêts garantis par l’Etat pour les entreprises afin de faire face à la crise du COVID-19 est en place. Avec ce mécanisme, l’Etat pourra garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts.

Vaucluse : Lutte contre la flavescence dorée en 2020

Le premier communiqué organisant la lutte contre la flavescence dorée pour l'année 2020 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et donc dans le Vaucluse pour les AOC rhodaniennes, est paru le 27 mai 2020. Consultez-le en intégralité. En savoir plus

Le Vigneron de mai : Après la crise, relancer les ventes

Outre l’actualité liée au Covid-19, Le Vigneron des Côtes du Rhône de mai publie un dossier de référence complet sur l’étiquetage des vins. Expédition aux abonnés le 7 mai. En savoir plus