média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Janvier 2019 : L’Administration a l’œil sur vous

Janvier 2019 : L’Administration a l’œil sur vous

• 14-01-2019

Pour démarrer l’année, Le Vigneron publie un dossier exceptionnel sur les droits et devoirs du vigneron en cas de contrôle. A conserver précieusement (expédition le 17 janvier). Sommaire.

EDITO
Philippe Pellaton vous souhaite une « bonne et douce année 2019 »
ACTUALITE
Wineways Festival around Avignon • La ronde des salons : Wine Paris et Millésime Bio • Participez à la Sélection des vins réalisée par Inter Rhône • Le Syndicat des Côtes du Rhône propose un plan « Viticulture durable » • Label HVE : Comment ça marche ? • Cours moyen des denrées en 2018/2019 • En bref.
DOSSIER
L’Administration (Douanes, Fraudes) a l’œil sur vous. Les caves et les viticulteurs sont susceptibles, à tout moment, d’être contrôlés par l’Administration. Comment réagir ? Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Ce dossier inédit vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez. A conserver, au cas où…
REGLEMENTATION
Le règlement intérieur : un outil indispensable.
PROFESSION
Inter Rhône accompagne les opérateurs pour les aider à dématérialiser leur DRM.
VITICULTURE
Tuto : Appliquer la taille non mutilante sur vignes déjà établies • Air Binette, l’intercep pneumatique inventé par Stéphane Saurel à bricoler soi-même.
L’ÉCHO DES VIGNOBLES
. ODG Vinsobres : optimiser la communication, avec Pierre Bonnefoi, Michael Jaume, Aurélien Aubert.
. Cornas a fêté ses 80 ans. Rencontre avec les vignerons Pierre et Olivier Clape, Franck Balthazar, Alain Voge et Albéric Mazoyer.
. La biodiversité au cœur des vignerons de Valléon, à Saint Pantaléon les vignes, avec Jean François Julian.
. Cave de Remoulins et Fournès : leur force, c’est leur savoir-faire, avec Olivier Gaillaud, René Duporge et Florent Lallemant.
. Le domaine de Fondrèche au sommet de l’appellation Ventoux, avec Sébastien Vincenti.
. La Cave des 4 Chemins (Laudun) en phase avec le marché, avec Jean François Chabert.
. En bref, le Laco a organisé son vin des voisins • Rencontre avec Jean Louis Brun, de la Manufacture Brun de Vian Tiran.
MAGAZINE
. En Grande distribution, le rayon vin attaqué. Rencontre avec Thomas Bartolucci, du Leclerc de Morières les Avignon.
INFOS PRATIQUES
Petites annonces - Agenda - Transactions – Modalités de participation au Concours mondial de Bruxelles, au 65e Concours des Grands vins de France de Mâcon et aux Sélections du Guide Hachette. Lu pour vous : La route des Blancs par Emmanuel Abadie, aux éditions Eyrolles.

LES ANNONCEURS QUI NOUS FONT CONFIANCE
Inter Rhône • DVR 2019 • Fumeterre • Concours des grands vins de Macon • Pépinières Gillibert (Orange) • Yara • Syngenta • Entav Inra • Concours des vins de Pertuis • Concours des vins d’Avignon • Groupama • Elections des Chambres d’agriculture • Université du Vin • Lors & Sons • Wineobjective • Vinea transactions • Pépinières Caprini • Plantasat • Laboratoire Mouriesse.

Abonnez-vous pour 50 euros/an (11 n° par an) en envoyant un chèque à :
Le Vigneron - Maison des vins
6 rue des Trois Faucons
CS 60093
84918 Avignon Cedex 9.
Contact : Catherine Giraud
le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com
Possibilité d’abonnement sur le site du Syndicat des Côtes du Rhône avec un paiement PayPal : cliquez ICI

Le Vigneron

Monsieur le Premier MInistre, il faut préserver l'espace viticole

Dans un projet d’arrêté, le gouvernement propose de rendre obligatoire la mise en place de Zone de Non Traitement (ZNT) à 10 mètres autour des espaces attenants aux habitations et bâtiments d’activité. Cette proposition met en péril l'activité des vignerons dans de nombreux vignobles. Lettre au Premier Ministre. En savoir plus

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture