logo du syndicat des vignerons des côtes du rhone

média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Le message de Philippe Pellaton aux vignerons : Prenons soin de nous

Actualités Régionales

Le message de Philippe Pellaton aux vignerons : Prenons soin de nous

  • -
  • +
  •   
  • Imprimer
  •   
  • Réagir (0)
  •   
  • Facebook
  • LinkedIn
  • 30-03-2020

 

Dans l'éditorial du "Vigneron des Côtes du Rhône" d'avril 2020, le président du Syndicat général, Philippe Pellaton appelle à l'unité face à la crise sanitaire actuelle. Un message fort.

Demo 1


"La propagation mondiale du Covid-19 nous place dans une situation inédite. Cette crise sanitaire est particulièrement inquiétante. Mes premières pensées sont donc naturellement pour vous et vos proches, en espérant que personne n’aura à faire face directement à la maladie.
Les conditions nécessaires de confinement nous obligent à une gestion au jour le jour du fonctionnement de notre filière. Cette mise à l’écart, initiale de deux semaines, risque malheureusement de se prolonger ; une échéance à début mai est souvent reprise par les médias. Sur une période aussi longue, les risques de crise économique suite à cette crise sanitaire sont quasi certains. 
Si l’unité de tous sera, encore une fois, la clé de voûte de notre capacité de résistance, seule la contribution de l’Etat à la hauteur de la virulence de la pandémie, nous permettra de passer le cap. 
Bien sûr, une batterie de mesure a été annoncée, tant pour les entreprises de l’aval que pour les vignerons. Elles sont essentiellement bâties sur des reports de diverses taxes et charges, l’exonération pure et simple ne peut être que la solution viable. 
Il faut dans tous les cas dissocier la gestion du court terme -à savoir les semaines d’arrêt complet lié au confinement- des longs mois qui suivront une reprise d’activité très certainement poussive à l’aube d’une nouvelle récolte. 
La réaction des marchés à date n’est pas forcément la même, avec un arrêt complet sur le circuit traditionnel, très faible sur la vente directe et l’export tandis que la grande distribution fonctionne presque normalement.
La certitude que nous avons, c’est que le jour d’après existe."

Une agriculture forte, responsable et respectueuse de l'environnement
Les fondamentaux de notre appellation restent solides, avec des équilibres macros économiques (production, stock, commercialisation) excellents.
Si les sorties de chais marquent légèrement le pas, la dynamique des transactions avec près de 700 000 hl traités en vrac sur un million annuel laisse à penser que la campagne va se terminer sur des bases sereines, alors que dans le même temps la valeur se consolide autour des 155 €/hl pour les rouges et les rosés et 175 €/hl pour les blancs. 
Bien sûr, la prudence est de mise car nous ne sommes pas en mesure d’apprécier les conditions de marché dans un avenir proche avec autant d’inconnues géopolitiques (USA/taxes – Chine/crise économique – Angleterre/Brexit) et d’éventuelles difficultés sur le marché européen et intérieur. On n’ose imaginer un plan de relance d’une consommation responsable en France. 
En cette période, notre préoccupation est aussi la protection de la récolte à venir, avec une précocité rarement constatée, ne nous mettant pas à l’abri d’un aléa climatique. 
Il me semble si évident que nos gouvernants doivent enfin comprendre que notre indépendance alimentaire repose sur notre agriculture, forte responsable et respectueuse de l’environnement, et que ses agriculteurs doivent être accompagnés, valorisés et non stigmatisés. 
Je reste persuadé que les Côtes du Rhône ont les valeurs et attributs pour rebondir une fois de plus.
Le Syndicat général des vignerons, ainsi que les collaborateurs que je remercie pour leur prise de responsabilité face à cette situation, reste à votre disposition. 
Prenez soin de vous et de vos proches.

Philippe Pellaton (Editorial du Vigneron des Côtes du Rhône - Avril 2020)

Et en plus, une gelée blanche…
Comme si la crise du Coronavirus ne suffisait pas, une gelée blanche s’est produite dans la nuit du 24 au 25 mars.
Des dégâts conséquents sont à enregistrer sur la rive droite du Rhône.
Les zones profondes en IGP et certains secteurs des Côtes du Rhône sont concernés ainsi que les jeunes vignes, les cépages précoces (chardonnay, merlot) mais aussi du grenache.
Dans le Vaucluse et la Drôme, les dégâts sont encore difficiles à estimer mais il semble qu'ils soient supérieurs à ce qui avait été constaté dans un premier temps.
L’impact envisagé pourrait atteindre 30 % de la récolte, dont 60 à 70 % en IGP.

Message aux "abonnés du Vigneron"
Compte tenu des restrictions imposées par La Poste pour la distribution du courrier (seulement trois jours par semaine : mercredi, jeudi, vendredi), un retard est à craindre pour la réception de ce numéro, malgré un dépôt en temps et en heure (jeudi 2 avril).
C'est pourquoi il sera envoyé le jeudi 2 avril en version numérique à tous les abonnés dont nous connaissons l'adresse mail.
Si vous ne l'avez pas reçu, merci de nous le faire savoir en envoyant un mail à : le.vigneron@syndicat-cotesdurhone.com 


Afficher tous les commentaires (0)

 
Actualités Nationales

Aides à la distillation 2020 : Comment ça marche ?

On connaît désormais les modalités de la distillation exceptionnelle mise en place par FranceAgrimer suite à la crise du Covid-19. Attention, la souscription est ouverte entre le 5 et le 19 juin 2020. La demande doit être adressée à son distillateur. En savoir plus


Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements. En savoir plus


Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille

Modalités de la dérogation exceptionnelle mise en place par la DGCCRF pour les mises en bouteilles à la propriété qui seraient effectuées en dehors de l’exploitation viticole. En savoir plus


Plan de soutien à la filière vitivinicole : plus loin, plus fort !

A la suite des échanges entre la filière viticole et les ministres Bruno Lemaire, Olivier Dussopt et Didier Guillaume lundi 11 mai, le gouvernement a dévoilé son plan de soutien à la filière vitivinicole. En savoir plus


La filière viticole demande un Plan d'au moins 500 millions d'euros

Dans un communiqué, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au gouvernement un Plan de relance d'au moins 500 millions d'euros pour la filière. En savoir plus


Voir tous les articles


Paysages Actualités

Aides 2020 PCAE en Occitanie

La programmation FEADER 2014-2020 touche à sa fin. Le nouveau PCAE 2020 (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) de la Région Occitanie est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus


Aides PCAE 2020 en Région Auvergne Rhône Alpes

Le nouveau PCAE 2020 (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles) de la Région ARA est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus


Aides PCAE 2020 en Provence Alpes Côte d’Azur

La programmation FEADER 2014-2020 touche à sa fin. Le nouveau PCAE 2020 (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles) de la Région PACA est sorti. Prenez connaissance des aides disponibles pour réaliser certains investissements et mieux répondre aux exigences environnementales. En savoir plus


Des aides pour restaurer le patrimoine rural en Paca

La Région Paca débloque une enveloppe de 500 000 euros en faveur du petit patrimoine bâti. Le dossier de demande peut être déposé jusqu’au 28 février 2019. En savoir plus


Rhône-Alpes : Des aides pour les non-éligibles au dispositif Feader

Pour les exploitants non-éligibles aux aides Feader, la Région Auvergne Rhône Alpes a instauré des aides spécifiques pour l'achat de matériel de production et de prévention des aléas climatiques (travail du sol, pulvérisateurs, filets para-grêle...). En savoir plus


Voir tous les articles


Marché

Documents utiles

Inter Rhône édite régulièrement des documents utiles pour les opérateurs de la Vallée du Rhône. Découvrez-les ! En savoir plus


Transactions hebdomadaires

Bilan des transactions de vins en vrac enregistrées chaque semaine par Inter Rhône. En savoir plus


Bulletin mensuel

Bilan des transactions de vin en vrac enregistrées chaque mois par Inter Rhône. En savoir plus


Sorties de chais

Sorties de chais de vins en vrac enregistrées chaque mois par Inter Rhône. En savoir plus


Chiffres clés

Données et statistiques sur les vins de la Vallée du Rhône. En savoir plus


Voir tous les articles