Mise en marché des blancs et rosés 2021

Le Comité Régional INAO Vallée du Rhône autorise l’avancement au 1 er décembre 2021 de la mise en marché des vins blancs et rosés Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages 2021.

Le film de la nouvelle campagne Côtes du Rhône

Bonne dynamique des sorties de chais pour les Côtes du  Rhône et ses Crus

Bonne dynamique des sorties de chais pour les Côtes du Rhône et ses Crus

Les marchés sont en progression de + 5% par rapport à la dernière campagne. La grande famille des Côtes du Rhône affiche des signes de reprise positifs à destination des consommateurs en France et à l’international. Lire le communiqué de presse du 6 septembre 2021.

Le Syndicat des Côtes du Rhône sur TF1!

Enquête sur le marché du faux... Diffusée le 5 septembre sur TF1, l'émission Grands Reportages met à l'honneur le travail du Syndicat des Côtes du Rhône dans sa lutte contre la contrefaçon.

Achat de vendange et de moût

Distinguer l’achat de vendanges pour phénomène climatique (comme après le gel d'avril 2021) de l’achat pour amélioration qualitative et quantitative.

Récolte 2021 : modifications temporaires aux cahiers des charges des Côtes du Rhône et CDR Villages

Après le gel historique d’avril 2021, le Syndicat des Côtes du Rhône a obtenu auprès de l’INAO une modification temporaire pour la récolte 2021 de la proportion des cépages, du seuil de manquants et des règles d’assemblage.

Changement climatique : stratégie de la filière viticole

Jeudi 26 août 2021, la filière viticole a présenté au ministre de l’Agriculture sa stratégie d’adaptation face au changement climatique. Gel et incendies récents ont démontré l’impact de plus en plus important de ce dernier sur les vignobles français.

Covid-19 et vendanges : la prévention continue !

Pendant les vendanges, le protocole national s’applique pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19.

Mildiou: davantage de cuivre

L'arrêté du 8 août 2021 autorise à dépasser provisoirement la quantité des traitements à base de cuivre pour lutter contre le mildiou qui fait rage cette année dans une grande partie du vignoble français.

Retrouvailles et convivialité au programme du 25e Ban des Vendanges

Le traditionnel Ban des Vendanges des Côtes-du-Rhône revient cette année pour sa 25e édition au Clos de la Vigne du Palais des papes le samedi 28 août 2021.

Pass Sanitaire

Trouvez ici le guide de Vin & Société, actualisé, sur la mise en œuvre du pass sanitaire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Protocole sanitaire des saisonniers étrangers

Protocole sanitaire pour l’introduction régulière de travailleurs saisonniers étrangers en région PACA. Document actualisé en juin 2021.

Aleas climatiques : le rapport Descrozaille est rendu public

Dans le cadre du Varenne de l’eau, pour mieux anticiper et gérer les aléas climatiques, ce rapport fait des propositions sur la gestion des risques et l'assurance récolte.

Covid-19 : récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises

Récapitulatif des aides disponibles pour les entreprises viticoles au 28 octobre 2021 pour les aider à surmonter la crise sanitaire.

Gel : récapitulatif des mesures d’accompagnement

Suite au gel d'avril, le dispositif des calamités agricoles a été ouvert et les taux d'indemnisation précisés par arrêtés. De plus, l'exonération d'une partie des charges par la MSA est possible. Le service juridique du Syndicat synthétise ici l'ensemble des mesures d'accompagnement.

Les Côtes du Rhône affichent leurs engagements!

Cette nouvelle campagne de communication invite à se mettre "du côté de ceux..." Retrouvez ici le lien vers la vidéo!

Flavescence dorée: 3e traitement

Dans ce communiqué du 9 juillet 2021, la DRAAF-SRAL PACA détaille les modalités du 3e traitement insecticide, du 15 au 30 juillet 2021, pour les parcelles de production de bois et plants sur tout le territoire régional, et le vignoble conventionnel pour quelques communes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Il précise aussi l'organisation de la prospection du vignoble.

Aide aux investissements contre les aléas climatiques
Photo: Weenat

Aide aux investissements contre les aléas climatiques

Gel, grêle, sécheresse, vent... Pour s'équiper en matériel de protection, adressez vos demandes sur la plateforme de FranceAgriMer. Car depuis le 12 juillet 2021, un 2nd dispositif est ouvert, suite à la clôture du premier guichet le 2 juillet dernier.