média média média

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2019 : Rendements et dispositions réglementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour les vendanges 2019 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... pour les AOC Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus des Côtes du Rhône.

Vendanges 2019 : Rappel de la réglementation sur l'acidification

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2019 dans les Côtes du Rhône.

Vérifiez la conformité de votre encépagement

Photo Pierre Monnier

Les Cahiers des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages prévoient des règles d’encépagement. Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône apporte ici des précisions et vous renseigne au 04 90 11 46 13. Vous pouvez également utiliser sur cette page la calculette encépagement.

Vendanges 2018 : Rendements et dispositions réglementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus pour les vendanges 2018 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques...

Vendanges 2018 : Rappel de la réglementation sur l'acidification

Photo Pierre Monnier

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2018 dans les Côtes du Rhône.

Vendanges 2018 : Rappel sur les règles d’encépagement

Photo David Bouscarle

Vendanges 2018 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'au 15 août au plus tard.

Vendanges 2017 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2017 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... Attention, la demande de VCI en Côtes du Rhône et CDR Villages rouge a été retirée.

Vendanges 2017 : Rappel sur les règles d’encépagement

Photo Territoires & Paysages 2014 Christophe Refalo

Vendanges 2017 : Réglementation sur l'acidification

Photo Olivier Martin

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2017 dans les Côtes du Rhône.

Vaucluse : Lutte contre la flavescence dorée en 2020

Le premier communiqué organisant la lutte contre la flavescence dorée pour l'année 2020 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et donc dans le Vaucluse pour les AOC rhodaniennes, est paru le 27 mai 2020. Consultez-le en intégralité. En savoir plus

Le Vigneron de mai : Après la crise, relancer les ventes

Outre l’actualité liée au Covid-19, Le Vigneron des Côtes du Rhône de mai publie un dossier de référence complet sur l’étiquetage des vins. Expédition aux abonnés le 7 mai. En savoir plus

Le message d'Inter Rhône aux opérateurs rhodaniens

Dans un courrier adressé aux opérateurs de la filière viticole rhodanienne, le président d'Inter Rhône, Michel Chapoutier, et ses deux vice-présidents appelle à la solidarité et à la responsabilité collective. En savoir plus

Organisation des services viticoles pendant le confinement

En période de confinement, comment contacter FranceAgriMer, les Services de la Viticulture ou encore le Service Plan collectif du Syndicat des Côtes du Rhône. Réponses. En savoir plus

Le message de Philippe Pellaton aux vignerons : Prenons soin de nous

Dans l'éditorial du "Vigneron des Côtes du Rhône" d'avril 2020, le président du Syndicat général, Philippe Pellaton appelle à l'unité face à la crise sanitaire actuelle. Un message fort. En savoir plus

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements. En savoir plus

Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille

Modalités de la dérogation exceptionnelle mise en place par la DGCCRF pour les mises en bouteilles à la propriété qui seraient effectuées en dehors de l’exploitation viticole. En savoir plus

Plan de soutien à la filière vitivinicole : plus loin, plus fort !

A la suite des échanges entre la filière viticole et les ministres Bruno Lemaire, Olivier Dussopt et Didier Guillaume lundi 11 mai, le gouvernement a dévoilé son plan de soutien à la filière vitivinicole. En savoir plus

La filière viticole demande un Plan d'au moins 500 millions d'euros

Dans un communiqué, les organisations professionnelles agricoles et viticoles réunies au sein de l'AGPV demandent au gouvernement un Plan de relance d'au moins 500 millions d'euros pour la filière. En savoir plus

Crise du Covid-19 : Les demandes de la filière viticole