média média média média média

Accueil > Réglementation > AOC des Côtes du Rhône > Mesures de campagne

AOC des Côtes du Rhône

Vendanges 2018 : Rendements et dispositions réglementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Crus pour les vendanges 2018 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques...

Vendanges 2018 : Rappel de la réglementation sur l'acidification

Photo Pierre Monnier

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2018 dans les Côtes du Rhône.

Vendanges 2018 : Rappel sur les règles d’encépagement

Photo David Bouscarle

Vendanges 2018 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'au 15 août au plus tard.

Vendanges 2017 : Rendements et dispositions règlementaires

Photo Christophe Grilhé

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en Côtes du Rhône, CDR Villages et Crus pour les vendanges 2017 : rendements, libération des vins, réglementation sur les pratiques œnologiques... Attention, la demande de VCI en Côtes du Rhône et CDR Villages rouge a été retirée.

Vendanges 2017 : Rappel sur les règles d’encépagement

Photo Territoires & Paysages 2014 Christophe Refalo

Les Cahiers des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages prévoient des règles d’encépagement. Le Service technique du Syndicat des Côtes du Rhône apporte ici des précisions et vous renseigne au 04 90 11 46 13.

Vendanges 2017 : Réglementation sur l'acidification

Photo Olivier Martin

Rappel de la réglementation concernant l'acidification pour les vendanges 2017 dans les Côtes du Rhône.

Vendanges 2017 : Autorisation d'irrigation dans les Côtes du Rhône

Photo Christophe Grilhé

L'autorisation d'irriguer a été accordée par l'Inao aux AOC Côtes du Rhône et CDR Villages dès maintenant et jusqu'à la véraison (sans dépasser la date du 15 août). Rappel de la réglementation.

Vendanges 2016 : Enrichissement pour les Côtes du Rhône Nord

L'autorisation d'enrichir de 1,5 % vol. a été accordée pour les Crus Cornas, Crozes-Hermitage, Condrieu, Côte Rôtie, Hermitage, Saint Joseph et Saint Péray et pour les Côtes du Rhône situés au Nord de Montélimar. Le Préfet de la Région ARA a par ailleurs autorisé, à titre exceptionnel, l'enrichissement par sucrage à sec pour le département de l'Ardèche dans un courrier reçu au Syndicat général le 20 octobre 2016.

Vendanges 2016 : Incorporation de cépages blancs aux rouges/rosés

Le Syndicat général rappelle qu'il est possible, en Côtes du Rhône et CDR Villages, d'incorporer des cépages blancs dans les rouges et rosés. Rappel des mesures du cahier des charges.

Alerte à l’ambroisie !

Extrêmement allergisante, la présence d'ambroisie commence à devenir très préoccupante, notamment en Région Auvergne Rhône Alpes. Conseils pour la reconnaître et l'éliminer. En savoir plus

Drôme : Lutte contre la flavescence dorée en 2019

Informations sur les traitements contre la flavescence dorée en 2019 dans le département de la Drôme. En savoir plus