média média média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Restructuration : Un dossier complet dans Le Vigneron des Côtes du Rhône

Restructuration : Un dossier complet dans Le Vigneron des Côtes du Rhône

• 06-02-2014

Dans son édition de février 2014, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône consacre un dossier complet à la restructuration du vignoble. Au sommaire, les principaux éléments du Plan collectif Vallée du Rhône Provence 2013-2015, des témoignages...

C. Grilhé

La restructuration du vignoble des Côtes du Rhône s'inscrit dans une bonne dynamique. De 2009 à 2013, déjà 2004 hectares ont été restructurés grâce aux plans collectifs portés par le Syndicat général.
Dans son édition de février 2014, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône consacre un dossier complet au ce sujet. Au sommaire :
. Les nouveautés applicables dès la campagne 2013-2014 : modification d'un programme en cours, transfert d'un engagement, intégration de nouveaux viticulteurs, aide au palissage...
. Les principaux éléments du Plan collectif Vallée du Rhône Provence 2013-2015,
. La déclaration Pac,
. Le montant des aides,
. Le bilan des Plans collectifs depuis 2009,
. Les témoignages de Jean-Jacques Delorme (Gard) et Sylvie Mesnier (Drôme).
En complément du dossier paru dans Le Vigneron, vous trouverez au format pdf ci-dessous les montants et critères d'accès aux aides à la restructuration du vignoble en fonction des droits utilisés.

Demande d’engagement dans le Plan collectif 2012-2015
Un document est à compléter pour demander l’intégration dans le Plan collectif pour les plantations 2014 et/ou 2015.
. Pour les nouveaux installés après le 01/08/13 : L’intégration sera acceptée sous réserve de production d’un  justificatif et de validation de FranceAgriMer.
. Pour les autres demandeurs, l’intégration ne sera possible que si les personnes déjà engagées dans le Plan baissent leur programme de plantation par les avenants qui leur ont été proposés début janvier 2014.
Des critères de priorités ont été définies : JA, date de réception au Syndicat Général.
La demande doit être adressée au Syndicat Général avant le 28 février 2014. Elle est disponible à la page suivante :

Pour tout complément d’information : Contacter le service des Plans collectifs de restructuration, tél. 04.90.27.24.31
Pour s'abonner au Vigneron des Côtes du Rhône et recevoir l'édition de février 2014 : http://syndicat-cotesdurhone.com/s-abonner-53-page.html

Montants et critères d'accès aux aides selon les droits utilisés

Plan Collectif

Monsieur le Premier MInistre, il faut préserver l'espace viticole

Dans un projet d’arrêté, le gouvernement propose de rendre obligatoire la mise en place de Zone de Non Traitement (ZNT) à 10 mètres autour des espaces attenants aux habitations et bâtiments d’activité. Cette proposition met en péril l'activité des vignerons dans de nombreux vignobles. Lettre au Premier Ministre. En savoir plus

Bilan de campagne du Réseau Dephy Viticulture

Un document fait la synthèse des résultats obtenus en 2018 par les exploitations membres du Réseau Dephy Viticulture sur l'ensemble des vignobles. Globalement, on constate un IFT en hausse à 12,5 par rapport à 2017 (IFT de 10), due à la pression mildiou. En savoir plus

Attaque contre le vin : la réponse de Vin & Société

Vin & Société a fait l’objet d’une attaque virulente directe de la part du Pr Gérard Dubois, membre de l’Académie nationale de médecine, sur l’antenne de France Inter à 7 h 30 le mardi 30 avril 2019. La réponse de Joël Forgeau, son président. En savoir plus

Brexit : Un impact sur la protection des marques