média média média

Accueil > Actualités > Actualités Régionales > Restructuration : Un dossier complet dans Le Vigneron des Côtes du Rhône

Restructuration : Un dossier complet dans Le Vigneron des Côtes du Rhône

• 06-02-2014

Dans son édition de février 2014, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône consacre un dossier complet à la restructuration du vignoble. Au sommaire, les principaux éléments du Plan collectif Vallée du Rhône Provence 2013-2015, des témoignages...

C. Grilhé

La restructuration du vignoble des Côtes du Rhône s'inscrit dans une bonne dynamique. De 2009 à 2013, déjà 2004 hectares ont été restructurés grâce aux plans collectifs portés par le Syndicat général.
Dans son édition de février 2014, le magazine Le Vigneron des Côtes du Rhône consacre un dossier complet au ce sujet. Au sommaire :
. Les nouveautés applicables dès la campagne 2013-2014 : modification d'un programme en cours, transfert d'un engagement, intégration de nouveaux viticulteurs, aide au palissage...
. Les principaux éléments du Plan collectif Vallée du Rhône Provence 2013-2015,
. La déclaration Pac,
. Le montant des aides,
. Le bilan des Plans collectifs depuis 2009,
. Les témoignages de Jean-Jacques Delorme (Gard) et Sylvie Mesnier (Drôme).
En complément du dossier paru dans Le Vigneron, vous trouverez au format pdf ci-dessous les montants et critères d'accès aux aides à la restructuration du vignoble en fonction des droits utilisés.

Demande d’engagement dans le Plan collectif 2012-2015
Un document est à compléter pour demander l’intégration dans le Plan collectif pour les plantations 2014 et/ou 2015.
. Pour les nouveaux installés après le 01/08/13 : L’intégration sera acceptée sous réserve de production d’un  justificatif et de validation de FranceAgriMer.
. Pour les autres demandeurs, l’intégration ne sera possible que si les personnes déjà engagées dans le Plan baissent leur programme de plantation par les avenants qui leur ont été proposés début janvier 2014.
Des critères de priorités ont été définies : JA, date de réception au Syndicat Général.
La demande doit être adressée au Syndicat Général avant le 28 février 2014. Elle est disponible à la page suivante :

Pour tout complément d’information : Contacter le service des Plans collectifs de restructuration, tél. 04.90.27.24.31
Pour s'abonner au Vigneron des Côtes du Rhône et recevoir l'édition de février 2014 : http://syndicat-cotesdurhone.com/s-abonner-53-page.html

Montants et critères d'accès aux aides selon les droits utilisés

Plan Collectif

La viticulture française se sent méprisée !

Le Projet Loi de Finances Rectificative (PLFR) présenté le 10 juin par le gouvernement a profondément déçu la viticulture française, tant les conditions d'octroi des aides sont restrictives. Le gouvernement doit revoir sa copie. En savoir plus

Demande de remboursement de la TICPE

Déposez une demande de remboursement de TICPE dès maintenant pour recevoir une avance en 2021 sur la base des volumes de GNR (Gazole Non Routier) déclarés au titre de la consommation de 2019. En savoir plus

Aides à la distillation 2020 : Comment ça marche ?

On connaît désormais les modalités de la distillation exceptionnelle mise en place par FranceAgrimer suite à la crise du Covid-19. Attention, la souscription est ouverte entre le 5 et le 19 juin 2020. La demande doit être adressée à son distillateur. En savoir plus

Les saisonniers étrangers autorisés à venir travailler en France

Dans une circulaire datée du 20 mai 2020, le Premier ministre détaille les conditions dans lesquelles les travailleurs étrangers saisonniers agricoles et en détachement peuvent venir travailler en France. A noter que depuis le 20 mai, la quatorzaine obligatoire a fait l'objet d'aménagements. En savoir plus

Dérogation pour les mentions d’étiquetage liées à la mise en bouteille