média média média média média média média

Accueil > Paysages > Paysages Actualités > Rhône-Alpes : Des aides pour les non-éligibles au dispositif Feader

• 16-03-2018

Pour les exploitants non-éligibles aux aides Feader, la Région Auvergne Rhône Alpes a instauré des aides spécifiques pour l'achat de matériel de production et de prévention des aléas climatiques (travail du sol, pulvérisateurs, filets para-grêle...).

Dans le cadre du Plan vignobles Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité Vin a instauré des aides financières pour l'acquisition de matériel de production et de prévention face aux aléas climatiques.
Ce dispositif, financé par la Région, vient en relais des aides FEADER pour les exploitations qui ne pourraient pas bénéficier des aides européennes cofinancées par l’Agence de l’eau. En effet, depuis cette année, les communes éligibles sont restreintes.
Si vous souhaitez investir dans un des matériels suivants et que votre commune n’est pas éligible aux aides FEADER, cet appel à projet est pour vous !
• Matériels du travail du sol
• Matériels de traitement destiné à réduire intrants
• Drone en collectif
• Matériels pour culture en coteaux : treuils, motobineuse, chenillard, (pente > 30 %)
• Filets para grêle
• Matériels de lutte contre le gel

Consulter l’appel à projet du Comité Vin
Source Œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes :
www.loenotheque-lesite.com

Rappel sur le comité vin d'auvergne rhone alpes
Le Comité Vin a pour rôle de fédérer et d'animer l'ensemble de la filière viticole en Auvergne Rhône-Alpes afin de définir une stratégie commune, les priorités d'action, et de présenter une politique régionale cohérente.
Il est l'interlocuteur unique des pouvoirs publics et de la Région dans le cadre des négociations de contrats de plan.
Défenseur des intérêts de la filière, le Comité intervient auprès des associations européennes telles que l'AREV (Assemblée des régions européennes viticoles) et le CERVIM (Centre d'expérimentation et de recherche de la viticulture de montagne) dans le cadre des négociations européennes.
Au service de la filière, il a également pour mission de mettre à disposition et porter à connaissance les dispositifs existants afin de rendre les entreprises de la filière toujours plus compétitives.
Le Comité est un outil de liaison et de rassemblement.

Lucile Chedorge

Paysages Actions

Protection des terroirs : Protéger les zones viticoles d'intérêt paysager

La pression urbaine, le déséquilibre entre la valeur foncière des terrains agricoles et urbanisables, le vieillissement des vignerons... peuvent déstructurer le fonctionnement et l’équilibre de l'AOC Côtes du Rhône. Il existe pourtant de nombreux outils, réglementaires ou non, pour préserver le paysage, l’environnement et le foncier agricole. En savoir plus